De la Joconde aux tests ADN, jusqu’où ira la chimie ?

Paroles d’auteurs
Jeudi 4 juin 2015 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 

De la Joconde aux tests ADN, jusqu'où ira la chimie ? (S. Sarrade, Le Pommier, 2015)La chimie, nouveau big brother ? Grâce aux progrès de la chimie, il est aujourd’hui possible de quasiment tout mesurer : notre état de santé, via les analyses sanguines, et celui de notre environnement, depuis l’eau que nous buvons jusqu’à l’air que nous respirons. Mais l’analyse permet aussi de dater et de comprendre les œuvres d’art, de mettre à jour des fraudes alimentaires ou des contrefaçons et, surtout, de mettre en prison des délinquants, dans les séries télévisées et dans la vraie vie.
Les progrès de la connaissance en chimie couplés à ceux des technologies émergentes permettent d’envisager un futur où, avec les progrès de la miniaturisation, les mesures chimiques vont bientôt mobiliser des micro-dispositifs et mettre en jeu des nano-échantillons, qui seront éminemment portables. Bienvenue aux systèmes intelligents de demain ! Mais, à vouloir tout mesurer, n’allons-nous pas perdre le sens de la mesure ?
 
 
Avec Stéphane Sarrade, directeur de recherche, chef du département de physico-chimie au CEA Saclay, auteur de l’ouvrage De la Joconde aux tests ADN, jusqu’où ira la chimie ? (Le Pommier, 2015).
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
 
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers