Création des mondes virtuels : voyage derrière les écrans

Café des techniques
Jeudi 23 mai 2019 à 18h30 au Musée des arts et métiers, Paris


Dans le cadre de l’exposition Sous la surface, les maths, au musée des Arts et Métiers jusqu’au 7 juillet 2019.
 

Benoît Martinez, © Ubisoft 2019

Benoît Martinez © Ubisoft 2019
 
Les objets naturels, d’un arbre isolé à une montagne rocheuse partiellement couverte de végétation, se caractérisent par leur multitude de détails, souvent similaires mais chacun différent. Reproduire cette complexité est un véritable défi pour les créateurs des mondes virtuels – comme par exemple ceux que vous découvrez dans les jeux vidéo, les films ou les effets spéciaux 3D. Dans ce cadre, les avancées récentes en informatique graphique visent à offrir un contrôle simple et efficace du résultat par le créateur, tout en automatisant au maximum les tâches répétitives (comme par exemple le placement de la végétation) et en offrant une aide au réalisme par le maintien automatique de certaines contraintes.
Nous verrons comment la création des mondes virtuels – montagnes, rivières, végétation… – peut être rendue plus expressive en combinant des gestes de dessin, de peinture de sculpture, avec des modèles basés soit sur des connaissances a priori, soit sur l’apprentissage statistique à partir de petits exemples créés par l’utilisateur.
 
 
Rencontre avec Marie-Paule Cani, informaticienne et professeure des Universités à l’Institut polytechnique de Grenoble (groupe Grenoble INP), spécialiste de la synthèse de mondes virtuels animés et de contenus 3D complexes, et Benoît Martinez, artiste et directeur artistique et technique chez Ubisoft.
 
 
Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le jeudi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers