Comment donner une seconde vie à nos déchets ?

Café des techniques
Jeudi 19 mai 2016 à 18h30, Musée des arts et Métiers (Paris)


 
Chaque année, nous produisons en France environ 500 kg de déchets domestiques par personne. Si l’on prend en compte les déchets industriels, agricoles et des autres filières de production, cette masse s’alourdit à plus de 13 tonnes par habitant. Mais actuellement, seulement 20% de nos déchets sont revalorisés, par recyclage ou compostage. Restent les déchets résiduels qui finiront incinérés, pour la majeure partie, ou partiront en décharge, avec ce que cela implique de nuisances, voire de risques…
Et si nos déchets étaient une richesse ? Les réponses des chercheurs, des décideurs et des associatifs sont multiples et se complètent, inventant recycleries et filières solidaires, conjuguant éco-conception, économie circulaire et innovation, pour réduire à zéro les déchets superflus et donner une seconde vie au reste.

 
Avec Béatrice Bellini, enseignante-chercheuse en consommation responsable, université Paris Ouest Nanterre La Défense, Maëlle Cappello, chargée d’étude, ONG ZeroWaste, Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, et Jérome Perrin, cofondateur de Love Your Waste, entreprise innovante
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des amis du Musée des arts et métiers