Collection de minéraux de l’université Pierre et Marie Curie

Visite commentée
Lundi 24 mars 2014 à 14h


 
Collection de minéraux de l'université Pierre et Marie Curie

avec Jean-Claude Boulliard, docteur ès sciences physiques, directeur de la collection de minéraux, Institut de minéralogie et physique des milieux condensés

Créée au début du XIXe siècle, la collection des minéraux compte parmi les plus anciennes et les plus remarquables du monde. La sélection proposée aux visiteurs du musée se fonde sur la rareté, la qualité et la beauté des minéraux mais également sur leur importance dans les sciences de la Terre ou les applications industrielles et artistiques.
La collection des minéraux s’inscrit dans l’héritage de la Chaire de minéralogie de la Sorbonne, créée par décret impérial en 1809. A partir de 1822, son titulaire, François Sulpice Beudant, commença à réunir des minéraux pour l’enseignement. Jusqu’à la hausse vertigineuse du prix des minéraux dans les années quatre-vingt, la collection se développa surtout grâce à des dons privés, des donations importantes, des échanges avec des musées et des collectes sur le terrain. Elle reçut son plus important enrichissement en 1954 avec le legs de Louis Vésignié. D’abord destinée à l’enseignement et à la recherche, la collection s’ouvrit peu à peu au public. En 1970, une première exposition permanente vit le jour à Jussieu. Depuis, cette dernière n’a cessé de se développer pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
La collection comprend 13000 échantillons, dont 1500 sont exposés. Les minéraux sont exposés dans 24 vitrines panoramiques classées selon la composition chimique et la structure (pour les silicates). La présentation est inspirée de la salle des Joyaux de la Couronne d’Iran. De nombreux spécimens méritent une attention particulière comme les cristaux de cumengéite avec leur singulière forme étoilée et leur bleu intense, une exceptionnelle série de cristaux de kunzite qui changent de couleur suivant l’angle où on les regarde ou encore le plus grand cristal de tétraédrite connu.
 
 

En partenariat avec Chercheurs Toujours – Association française des chercheurs seniors

Le nombre de participants étant limité, cette visite est réservée aux membres des deux associations.
L’inscription préalable est obligatoire.