Blockchains, les clés d’une révolution

Café des techniques
Jeudi 17 novembre 2016 à 18h30, Musée des arts et Métiers (Paris)


 
Imaginez un tableau d’affichage public, accessible à tous, que chacun pourrait consulter et utiliser pour y consigner gratuitement et librement ses engagements, contrats, découvertes, coordonnées personnelles, transferts d’argent ou de biens, et de manière générale toute information jugée utile.
Si un tel registre semble utopique, il existe pourtant déjà, grâce à la puissance de l’informatique moderne et la généralisation des communications en réseau. Il s’agit du principe de la blockchain : un fichier partagé, crypté, constitué d’une longue suite d’opérations. Le tout géré sans l’aide d’une autorité centrale : chaque utilisateur effectuant une opération y ajoute un bloc qui renforce la cohérence et la robustesse de l’ensemble du système.
Aujourd’hui au cœur de crypto-monnaies comme le Bitcoin, les blockchains seront demain le support d’une révolution qui touchera de nombreux domaines : finance, assurances, santé, logistique, culture… et bien d’autres encore.

 
Avec Lucas Comparini, responsable Blockchain chez IBM France, Jean-Paul Delahaye, professeur à l’université de Lille/CNRS, et Primavera de Filippi, chargée de recherche au CERSA – Université Paris II/CNRS. 
 
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des amis du Musée des arts et métiers