Peut-on innover sans propriété intellectuelle ?

Café des techniques
Vendredi 31 janvier 2020 de 18h30 à 20h au Musée des arts et métiers, Paris


Enregistrement audio de la conférence sur le site du Musée des arts et métiers.
 

© INPI

© INPI
 
Si la place et l’importance de l’innovation ne sont plus à démontrer, les différents rôles de la propriété intellectuelle dans le processus d’innovation sont encore insuffisamment considérés. Encore trop souvent utilisée uniquement comme un outil d’interdiction, la propriété intellectuelle offre en réalité bien plus de possibilités. Connaître et utiliser ses principes efficacement permettront d’aider à l’identification et à la sécurisation des actifs immatériels de votre entreprise, d’innover seul ou à plusieurs et de garantir que votre innovation sera pertinente et durable, et ce quel que soit le domaine d’innovation classique ou numérique.
 
Rencontre avec Jérémie Fénichel, directeur du département des brevets au sein de la direction de la propriété industrielle de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI)


En parallèle de ses fonctions de directeur du département des brevets au sein de la direction de la propriété industrielle de l’INPI, Jérémie Fénichel est le délégué général de l’Observatoire de l’immatériel, association regroupant institutionnels, entreprises et conseils en vue de l’appropriation par les entreprises de la valeur de leur capital immatériel.
 
 
Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le vendredi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

Partenariat AFAS – Musée des arts et métiers