Comment la chimie accélère la réduction des pesticides et favorise la protection biologique des cultures

Petit-déjeuner de la science et de l’innovation
Jeudi 13 décembre 2018 à 9h à l’Hôtel de l’Industrie, Paris


Comment la chimie accélère la réduction des pesticides et favorise la protection biologique des cultures
 
Avec Olivier Guerre, vice-président du Groupe M2i, directeur de l’innovation et de la stratégie produits de Biocontrôle
 
Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Alors que la population mondiale va tripler entre 1960 et 2050, le modèle d’agriculture intensive et fortement consommatrice de produits phytosanitaires chimiques est remis en question par les exploitants, les consommateurs et les législateurs.
La transition écologique vers une agriculture raisonnée utilisant des produits de lutte biologique repose néanmoins toujours sur un savoir-faire en chimie complexe, notamment pour concevoir et produire des solutions insecticides alternatives. C’est le cas de la société M2i, double lauréate en 2017 de la médaille Montgolfier en chimie et en agriculture, qui développe des phéromones, des molécules complexes émises par les insectes et qui, reproduites en laboratoire et diffusées en champ, constituent la plus efficace et la plus pertinente des solutions insecticides d’avenir respectueuses de l’environnement.
Olivier Guerret, directeur de l’innovation de M2i, présentera ces technologies, et leurs enjeux à la fois scientifiques, industriels, et économiques.


Notice biographique de l’intervenant
 

Petits-déjeuners de la science et de l’innovation

 
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

Un jeudi par mois, de 9h à 10h30
(accueil à 8h30 autour d’un buffet petit-déjeuner et début de la rencontre à 9h précises)
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire via le formulaire de contact du site.

En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) et le Rayonnement du CNRS.