Spatial européen et startups dans un monde durable

Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions
Jeudi 17 mars 2022 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et en visioconférence Zoom


Voir la vidéo de la rencontre
Voir les PowerPoint des présentations de G. Rabin et E. Méric (© 2022 G. Rabin, E. Méric, tous droits réservés)

 
 

 
Gilles Rabin, conseiller auprès du président du Cnes, aprè avoir été, jusqu’à fin 2021, directeur de l’innovation, des applications et de la science au Cnes
Emmanuelle Méric, présidente de SpaceFounders, l’accélérateur de startups du NewSpace européen du Cnes
 
Co-modération des échanges :
Elisa Cliquet Moreno, présidente de la commission transport spatial de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF)
Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, co-fondatrice du Cercle de l’expertise à mission (CEM)
 
 
Dans la compétition mondiale, le spatial européen se réveille et stimule un écosystème de startups innovantes. Les appels à projets se multiplient. Le capital-risque se mobilise. Ces startups investissent tous les domaines : microfusées (sept projets européens), constellations spécialisées, exploitation des données spatiales, équipements… Tous les volets de l’activité humaine sont concernés : agriculture, climat, environnement, gestion des ressources, mobilité, santé, sécurité, défense, transactions bancaires, etc.
Comment s’organise le Cnes dans sa recherche-développement ? De quelle façon peut-il soutenir les startups ? Cela sera-t-il durable ?
Autant de sujets que nous aborderons avec nos deux intervenants experts à la pointe des évolutions et de l’innovation du secteur spatial.
 


Gilles Rabin est conseiller auprès du président du Cnes, après avoir été, jusqu’à fin 2021, directeur de l’innovation, des applications et de la science au Cnes. Docteur en économie et diplômé de l’Institut français de presse Paris II Assas, il a débuté sa carrière comme directeur du département transport et directeur adjoint du département développement local à Bipe Conseil. En 1996, il est devenu directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de Nancy. Il a poursuivi sa carrière en tant que directeur général du comité d’expansion de l’Essonne. Il est ensuite devenu délégué général au développement économique et à la politique foncière au sein de la communauté urbaine du Grand Lyon en 2008, puis a occupé les mêmes fonctions au sein de la Métropole niçoise. De 2012 à 2014, il a été conseiller au cabinet du ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique en charge de la décentralisation, des ETI et des créations d’entreprises, des secteurs des transports et de la santé. De 2015 à 2017, il a occupé le poste de conseiller chargé de l’innovation et de la recherche auprès du secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon.

Emmanuelle Méric est présidente de SpaceFounders, l’accélérateur de startups du NewSpace européen du Cnes. Diplômée de l’Ecole polytechnique (X98) et de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique, elle démarre sa carrière dans le domaine de la technologie financière (FinTech), d’abord au sein d’une startup française dont elle prend en 2010 la direction de la filiale américaine en pleine croissance à New York, puis au sein d’un leader mondial de l’édition de logiciels financiers. De retour à Toulouse, elle s’associe en 2016 au sein d’EDULIS, société de conseil stratégique et financier à destination des startups innovantes, pour laquelle elle conçoit et développe une plateforme digitale d’investissement participatif agréée par l’AMF. Forte de son expérience à l’international et d’accompagnement des dirigeant-e-s dans leurs opérations de levées de fonds, elle est mandatée par le Cnes, début 2021, pour monter un accélérateur européen de startups spatiales.

Elisa Cliquet Moreno est présidente de la commission transport spatial de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF). Ingénieure pendant plus de quinze ans à la direction des lanceurs Cnes, elle a travaillé sur le programme Ariane 5 (propulsion, contrôle de vol, analyse de mission) ainsi que sur plusieurs avant-projets de moteurs et concepts avancés de propulsion. Elle est actuellement en charge de la cohérence technique sur le projet CALLISTO à la direction du transport spatial du Cnes.

Sylvianne Villaudière, diplômée de l’IEP de Paris, est experte en stratégie d’alliance, transition écologique et développement durable des entreprises et territoires, avec un parcours de consultante et dirigeante d’entreprise (B. Krief, EuroPanorama, Tilder, Alliantis, EcoAct). Elle a été déléguée générale du Collège des directeurs du développement durable (C3D) de 2007 à 2017, coordinatrice de Solutions COP21 à Paris en 2015, d’Entreprises COP22 au Maroc en 2016, du FIM à Paris en 2018 et 2019. Elle a cofondé en 2021 le Cercle de l’expertise à mission (CEM). Engagée dans la vie publique et associative, elle est vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et membre du comité d’orientation de plusieurs
think tanks.


Inscription
 
Cette conférence sera organisée en présentiel et en visio via l’application Zoom (le lien de connexion sera communiqué aux inscrits).
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire.
 
En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) et l’Association Bernard Gregory
Avec le soutien d’EcoLearn, de MR21, de la Fondation e5t et du collectif étudiant Pour un réveil écologique