« Son plus bel éloge est sur le trône de France » : aspects et influences de l’éducation « genlisienne » sur Louis-Philippe

Café des techniques
Vendredi 27 novembre 2020 de 18h30 à 20h au Musée des arts et métiers, Paris – CONFÉRENCE REPORTÉE


 
Genlis
 
Autour de l’exposition principale de sa saison Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle, le Musée des Arts et Métiers invite à une conférence d’Alban Duparc, attaché de conservation au musée Louis-Philippe du château d’Eu.

 
En reprenant les principales lignes de l’éducation donnée par Madame de Genlis, en les comparant avec ce qu’avait pu être l’éducation de princes de la même génération, la conférence esquissera un portrait de Louis-Philippe au prisme de l’éducation qu’il a reçue.

Le roi l’écrira lui-même. Sans l’apport de Madame de Genlis, il n’aurait pas supporté ce que la vie allait lui réserver. Qu’ont pu apporter les leçons apprises à Bellechasse ou à Saint-Leu à ce prince resté en exil plus de 20 ans et comment ce prince, devenu roi, usa de cette éducation originale afin de se forger l’image d’un monarque différent de ses prédécesseurs ?

 
 
Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le vendredi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers
IMPORTANT : Accès par l’entrée du Cnam au 292 rue Saint Martin, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles (en raison de la situation sanitaire, la jauge est limitée à 78 participants).

En partenariat avec le Musée des arts et métiers