Pourquoi E=mc2. L’équation que tout le monde connaît mais que (presque) personne ne comprend

L’invité-e du jeudi
Jeudi 3 février 2022 à 18h30 en visioconférence Teams


Vidéo de la conférence
 
E=mc2
 
Avec Alain Riazuelo, chargé de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris
 
 
Nous l’avons vue écrite, nous connaissons le scientifique qui l’a trouvée – Albert Einstein – et nous savons tous que cette équation symbolise son génie. Elle nous serait presque familière si elle n’était pas aussi mystérieuse. Car au fond, savons-nous réellement d’où vient cette E=mc2 et ce qu’elle signifie ?
Cela vaut la peine de s’y intéresser tant cette iconique formule a révolutionné notre compréhension du monde. Grâce à elle, on a expliqué la source d’énergie des étoiles, élucidé la nature des trous noirs et déterminé l’histoire de l’Univers.
Alain Riazuelo, qui vient de publier Pourquoi E=mc2 chez humenSciences, nous invite à découvrir comment Einstein a inventé la plus célèbre des équations. Une quête passionnante, jalonnée de moments d’espoir, de doute et d’éclairs de génie.
Une des plus grandes aventures de la pensée humaine !
 


Alain Riazuelo est chargé de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il consacre ses recherches à l’histoire de l’Univers primordial et aux trous noirs.


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne