Cet événement s'inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Jeudi 26 juin 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Ce webinaire est consacré aux matériaux des patrimoines.
Intervenants :
Ivan Guillot, Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est (ICMPE UMR 7182), Continuités et ruptures dans la fabrication des cordes de piano entre 1780 et 1855
Comprendre les matériaux constitutifs de la corde à piano permet d'établir "l'histoire de la corde à piano". L'accent a été mis sur les cordes utilisées par deux facteurs de pianos parisiens emblématiques : Sébastien et Jean-Baptiste Erard et Ignace Pleyel. L'ensemble des échantillons couvre une période qui commence en 1780 avec l'installation de Sébastien Erard (1752-1831) à Paris rue Mail et s'achève en 1855 avec l'Exposition universelle de Paris alors que le piano-forte s’est largement répandu en Europe. En 1807, Ignace Pleyel fonde sa manufacture et devient le principal rival d'Erard. Son expansion illustre la transition entre la production artisanale et industrielle du pianoforte.
Clément Holé, ESRF, Caractérisation de céramiques chinoises par µXRD et µXANES du fer
Les céramiques à glaçures noires et brunes fabriquées sous la dynastie Song (960-1279) constituent une famille importante dans l'histoire de la céramique Chinoise. La couleur caractéristique de ces glaçures est due à la présence de la phase ε-Fe2O3 en surface, un oxyde de fer rare, intermédiaire entre la maghémite et l’hématite. La compréhension de la croissance de cette phase cristalline qui a révolutionné la manière de boire le thé sous la Dynastie Song est donc cruciale pour documenter les pratiques de ces artisans.
Modérateurs : Sylvie Lartigue, Daniel R. Neuville et Jean-Paul Itié, FFM
Conférence-débat
Jeudi 12 juin 2025 à 14h30 à l'Institut Curie, Paris

Avec Victor APPEY, Directeur de Recherche INSERM, CNRS UMR5164, INSERM U1364, Université de Bordeaux
Qu’entend-on par immunosénescence ? Comment l’âge intervient sur la régulation et le fonctionnement des cellules immunocompétentes et en particulier les lymphocytesT ? Quelles en sont les conséquences sur les réponses à la vaccination et comment y remédier ?
Conférence-débat à l'Institut Curie (amphithéâtre Hélène Martel-Massignac)
11-13 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Entrée gratuite, sur inscription préalable obligatoire.
Organisée par Chercheurs Toujours - Association française des chercheurs seniors, en partenariat avec l'AFAS
Cet événement s'inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Jeudi 22 mai 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Depuis l'avènement des fibres optiques, leur développement repose sur une recherche du verre parfait pour obtenir la plus grande transparence optique. Les années 1970 ont été particulièrement fécondes en procédés verriers pour augmenter de façon spectaculaire la transparence des fibres optiques. Alors qu'au début des années 1970, 99 % de la lumière était atténuée après 20 m de propagation, dix ans plus tard, la même atténuation était atteinte après 100 km, ouvrant la voie aux télécommunications optiques et internet.
Au cours de ce webinaire, nous discuterons de ces progrès spectaculaires, entremêlant matériaux et procédés. Puis nous montrerons que cette recherche, loin de s'être arrêtée à la fin des années 1970, est encore pleinement d'actualité. Enfin, nous terminerons par l'émergence de la doxa inverse apparue au cours de ces dernières années, à savoir le développement de fibres optiques basées sur un verre « imparfait » diffusant volontairement la lumière.
Intervenant :
Wilfried Blanc, CNRS-Institut de Physique de Nice, nous parlera des "fibres optiques, citius, altius, fortius diffusius".
Modérateurs : Sylvie Lartigue et Jean-Paul Itié, FFM