Événements passés bis

Conférence-débat
Mardi 4 novembre 2025 à 14h30 à l'Institut Curie, Paris
Les replays des conférences sont disponibles ici et ici

Avec

Johan Kieken
Planétologue, chargé de médiation pédagogique à Universcience.

et

Nathalie Karpel Vel Leitner
Directrice de recherches au CNRS, IC2MP, université de Poitiers.

 

Ils aborderont les thèmes suivants :

L’eau dans l’Univers et son origine sur Terre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau est universelle : on la détecte partout. Sur Terre, bien sûr, mais aussi à travers tout le Système solaire, dans le milieu interstellaire, dans les galaxies les plus éloignées… et même à la surface des étoiles. Et que sait-on plus précisément de son origine sur Terre ?

et

Empreinte de l’Homme sur l’eau

Milieux aquatiques, apports industriels et domestiques, eau du « Robinet », … La composition de l’eau à différents stades de son cheminement sur terre est impactée par les humains. Cette conférence se propose de faire le point sur l’origine des contaminants des eaux, leurs teneurs, le rôle des traitements mis en œuvre pour l’eau potable, leurs efficacité et limite. Quelle perception a-t-on de la qualité de l’eau aujourd’hui ? De la ressource au verre d’eau.

 


Conférence-débat à l'Institut Curie (amphithéâtre Hélène Martel-Massignac)

11-13 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Entrée gratuite, sur inscription préalable obligatoire (via le formulaire de contact ou à afas@afas.fr).

Organisée par Chercheurs Toujours - Association française des chercheurs seniors, en partenariat avec l'AFAS

Cet événement s'inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Jeudi 23 octobre 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Fouzia Boulmedais et Marc Guerre interviendront respectivement sur "Bioinspired Chitin-Based Nanostructured Antibacterial Coatings" et "Vitrimer Composites: Towards Reversible and Sustainable Polymer Materials”.
 

Bioinspired Chitin-Based Nanostructured Antibacterial Coatings
Inspirés par les ailes de papillon et les exosquelettes de crustacés, nous présentons la conception simple de revêtements entièrement biosourcés, anisotropes et antibactériens. Composés de nanocristaux de chitine, d'ion fer III et d'acide tannique, les revêtements d’épaisseur nanométriques ont été obtenus par une méthode simple et efficace de brossage au pinceau. Ils présentent des propriétés antibactériennes par contact contre Staphylococcus aureus (une bactérie à Gram positif) et Escherichia coli (une bactérie à Gram négatif).

Vitrimer Composites: Towards Reversible and Sustainable Polymer Materials
Les vitrimères, matériaux capables de combiner la robustesse des thermodurcissables et la retransformabilité à haute température, apparaissent comme une alternative prometteuse. Cette nouvelle classe de polymères covalents dynamiques repose sur des liaisons chimiques réversibles, capables de se réorganiser à haute température. Grâce à cette propriété unique, les vitrimères ouvrent la voie à des matériaux réparables, reconfigurables et recyclables, notamment dans le domaine des composites, répondant ainsi à l’un des grands défis actuels de la science des matériaux : concilier performance et durabilité..

Modérateurs : Sylvie Lartigue, Jean-Paul Itié et Daniel Neuville, FFM



Fouzia Boulmedais est directrice de recherche au CNRS à l'Institut Charles Sadron à Strasbourg. Son activité de recherche porte sur l'utilisation d’un stimulus électrique pour induire la construction de films polymères ainsi que les films de polysaccharides et de protéines en tant que revêtements antibactériens. Elle est co-auteur de 130 publications et de 5 brevets. En 2013, elle a reçu le prix Jeune chercheur de la Division de la chimie physique, commun à la Société Chimique de France et à la Société de physique française. En 2024, elle a été lauréate du prix Jean-Pierre Pascault du Groupe Français des Polymères. 

Marc Guerre est chargé de recherche CNRS au Laboratoire Chimie des Colloïdes, Polymères et Assemblages Complexes (Softmat, UMR 5623). Ses recherches portent sur la conception d’architectures macromoléculaires et de matériaux covalents dynamiques, avec un intérêt particulier pour les chimies disulfures et les durcisseurs biosourcés, ainsi qu’à l’implémentation de ces chimies dans des procédés industriels pour la fabrication de composites. Ses travaux, distingués par plusieurs prix dont le prix Jeune Chercheur de l’Institut de Chimie de Toulouse (2024) et du GFP (2024), ont donné lieu à 47 publications, 1 brevet et de nombreuses communications scientifiques.

« L'invité du jeudi »
Jeudi 16 octobre 2025 à 18h30 en visioconférence Teams

Avec James Lequeux, astronome émérite à l'Observatoire de Paris

Depuis la plus haute Antiquité, l'homme s'est demandé s'il pourrait y avoir de la vie ailleurs que sur la Terre. Cette question est toujours brûlante et nous n'avons toujours pas la réponse, bien qu'on ait cru quelquefois l'avoir. Le sujet a suscité et suscite toujours des controverses passionnées ; la passion suscitant l'imagination jusqu'à l'irrationnel, l'histoire abonde en visions farfelues dont une sélection sera présentée dans cette rencontre avec James Lequeux.


James Lequeux est astronome émérite à la renommée internationale, connu pour ses contributions majeures à la radioastronomie et à l'étude des galaxies naines, du milieu interstellaire et de la formation des étoiles, notamment dans les Nuages de Magellan.
Pionnier dans la conception d’instruments pour la station de radioastronomie de Nançay, qu’il a dirigée, il a également occupé le poste de directeur de l’Observatoire de Marseille pendant cinq ans. Pendant quinze ans, il a été rédacteur en chef de la revue scientifique européenne
Astronomy & Astrophysics, renforçant son rôle dans la diffusion des connaissances astronomiques.
Depuis sa retraite, James Lequeux s’est consacré à l’histoire des sciences, en particulier de l’astronomie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et d’enseignement qui mettent en lumière des figures scientifiques emblématiques comme François Arago, Léon Foucault, Urbain Le Verrier, Hippolyte Fizeau, ou encore l’histoire de l’Observatoire de Paris. En 2014, son apport à l’histoire des sciences a été couronné par le prix de l’Académie des sciences pour le meilleur ouvrage dans ce domaine.
À travers ses recherches, ses ouvrages et son engagement pour la vulgarisation, James Lequeux demeure une figure incontournable de l’astronomie contemporaine et de son histoire.


INSCRIPTION

Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence

L'invité du jeudi

Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s'interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d'échanges avec un grand témoin et le public.

Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l'application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence

En partenariat avec le Cnam Bretagne