Où en est-on sur le renouveau des dirigeables ?

Apéroscience
Lundi 24 octobre 2016 à 18h30 à l’Hôtel de l’Industrie, Paris


 
dirigeable

Depuis le formidable espoir suscité en 1783 par Lavoisier (« Et maintenant il faut faire des ballons dirigeables »), les dirigeables n’ont pas encore tenu leurs promesses.
En effet, bien que des dirigeables aient volé dès 1852 (donc bien avant les avions) et bien qu’une trentaine de dirigeables expérimentaux soient aujourd’hui en état de voler, aucune exploitation commerciale régulière n’existe dans le monde. Il n’y a pas un seul client qui envisage aujourd’hui d’acheter une des machines existantes.
Une vingtaine de projets de dirigeables innovants sont actuellement en cours dans le monde. Et sur ces vingt projets innovants, dix sont français ! La 3AF, société savante pour tout ce qui touche au vol, a publié en 2014 un dossier sur le renouveau des dirigeables. La NASA américaine, qui consacre d’importants budgets au renouveau des dirigeables, estime aussi que la France fait la course en tête.
Les porteurs de projets ne s’accordent pas sur la nature des verrous qui empêchent le succès commercial des dirigeables. De leur côté, les clients potentiels se rejoignent pour demander en priorité la capacité « tout temps ».
C’est précisément cette capacité « tout temps » que vise en premier le projet Dirisolar. Mais ce projet apporte d’autres avancées techniques majeures.
Phlippe Tixier vous exposera les différents aspects de la problématique actuelle, les grandes orientations des projets en cours, et son projet Dirisolar. Il vous dévoilera pourquoi le XXIe verra probablement le triomphe des dirigeables, succédant ainsi au XXe siècle qui a vu le triomphe incontesté de l’aviation. Il réservera la moitié du temps disponible pour répondre à vos questions.
 

Avec Philippe Tixier, Supaéro (1968) EMBA HEC Paris (1977), ingénieur à Snecma (1970-74), chef de projet, puis chef de service achats à Framatome (aujourd’hui Areva) (1974-90), directeur de ligne de produits blindés légers à Giat Industries (1990-06), fondateur de Dirisolar et de AirAzur, sociétés pour la conception et la réalisation de dirigeables de nouvelle génération
 
 

Apéroscience

 
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire auprès du secrétariat de l’AFAS.

En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et le Rayonnement du CNRS