Maladies dégénératives du cerveau : quelles solutions par les neurosciences?

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 19 mai 2022 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et en visioconférence Zoom


Voir la vidéo de la rencontre
Voir les PowerPoint des présentations de B. Dubois et P. Foulon (© 2022 B. Dubois, P. Foulon, tous droits réservés)

 
 

 
Bruno Dubois, professeur de neurologie à Sorbonne Université, chef du service des maladies cognitives et comportementales à l’hôpital de la Salpêtrière, directeur de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer
Pierre Foulon, directeur de MINDMAZE France et du LabCom BRAIN e-NOVATION
 
Modération des échanges :
Patrice Debré, professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine, vice-président de l’AFAS
 
 
Les démences, et la maladie d’Alzheimer (MA) en particulier, deviennent de plus en plus un enjeu de santé publique. Des travaux récents ont montré qu’il va être nécessaire de se préparer à reconsidérer la stratégie de prise en charge des troubles cognitifs et de la maladie d’Alzheimer en particulier.
Il conviendra de développer une offre de soins adaptée à cette situation nouvelle afin d’agir sur la maladie le plus précocement, voire de façon préventive.
L’exemple d’X-TORP (thérapie digitale validée cliniquement) souligne les effets bénéfiques d’une thérapie visant à stimuler l’activité physique et cognitive chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Au regard de ces évolutions, comment prévenir et communiquer sur le risque ? Quelles réponses apporter à la demande de sujets inquiets ? Pourra-t-on déterminer à l’aide des algorithmes le niveau de risque qu’ils ont de déclarer une maladie d’Alzheimer dans les mois et années qui viennent ? Quelles seront les incidences économiques de ces recherches ?
Autant de sujets que nous aborderons avec nos deux intervenants experts à la pointe des évolutions et de l’innovation dans le domaine des neurosciences.
 


Bruno Dubois est professeur de neurologie à Sorbonne Université, chef du service des maladies cognitives et comportementales à l’hôpital de la Salpêtrière, directeur de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer et d’unité de recherche à l’Institut du cerveau sur les biomarqueurs dans les maladies neurodégénératives. Il coordonne plusieurs centres nationaux de référence Maladies rares (Centre Démences rares ou précoces, Centre Malades Alzheimer jeunes) et le Centre d’excellence des maladies neurodégénératives de Paris (CoEN). Il a publié sur la neurochimie du cerveau chez l’animal et chez l’homme, sur la neuropharmacologie, la neuropsychologie et les biomarqueurs des patients avec troubles cognitifs et démences. Il a dirigé un groupe d’experts internationaux (International Working Group – IWG) à l’origine d’une nouvelle conception et définition de la maladie d’Alzheimer. Il est membre correspondant de l’Académie nationale de médecine.

Pierre Foulon est le directeur de MINDMAZE France et du LabCom BRAIN e-NOVATION, laboratoire commun de recherche e-santé au sein de l’Institut du cerveau (hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et Montpellier). Il coordonne la création et le développement de thérapies digitales, dispositifs médicaux numériques et jeux vidéo thérapeutiques en mettant en commun des compétences pluri-professionnelles et en créant des innovations d’usages en santé, validées cliniquement. Il est également membre de la commission Santé numérique du Pôle MEDICEN, et responsable du blog de la digitalisation de la santé : www.sante-digitale.fr.

Patrice Debré est professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine, ancien chef du service d’immunologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, ancien directeur d’unités CNRS et Inserm et d’un institut de recherche. Il a exercé de nombreuses responsabilités internationales en relation avec l’aide pour le développement, dont la présidence du Cirad et la représentation française à de nombreuses organisations internationales (Fonds Mondial, EDCTP, Unitaid). Il est aujourd’hui conseiller à Aviesan, à la délégation des Relations internationales et à la direction de la Recherche clinique et de l’innovation de l’AP-HP. Il est vice-président de l’AFAS.


Inscription
 
Cette conférence sera organisée en présentiel et en visio via l’application Zoom (le lien de connexion sera communiqué aux inscrits).
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire.
 
En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) et l’Association Bernard Gregory
Avec le soutien d’EcoLearn, de MR21, de la Fondation e5t et du collectif étudiant Pour un réveil écologique