L’informatique à l’ère quantique

« L’invité du jeudi »
Jeudi 13 octobre 2022 à 18h30 en visioconférence Teams


Vidéo de la conférence
 

Avec Arnaud Boiteux
Consultant principal en cybersécurité chez Orange Cyberdéfense
 
 
Dans les premières années du XXe siècle, des physiciens proposent une théorie «disruptive» pour expliquer notre monde subatomique. Après quelques batailles scientifiques entre les plus grands noms de la physique comme Einstein, la physique quantique s’impose malgré son étrangeté. Longtemps cantonnée aux laboratoires, la quantique s’ouvre depuis une décennie aux profanes et à l’industrie par la perspective d’applications concrètes. L’informatique quantique apparaît comme la plus prometteuse par la mise à disposition à court terme d’ordinateurs hyperpuissants surclassant les supercalculateurs classiques.

Arnaud Boiteux nous invite à découvrir comment une théorie de l’infiniment petit va révolutionner radicalement et à jamais notre univers numérique et donc nos vies.
 
 
Le grand témoin sera Jonathan J. Attia, président de la Feynman Foundation (fondation d’utilité publique basée à Bruxelles dans le domaine des technologies quantiques) et inventeur français de plus de quatre-vingts brevets nationaux et internationaux. Il dirige actuellement cinq groupes de travail à l’IEEE SA – Institute of Electrical and Electronics Engineers Standards Association – et est devenu en 2022 expert auprès du Bureau de normalisation belge (NBN) pour l’ISO/IEC JTC 1 et CEN/CENELEC. Co-auteur de l’ouvrage Un nouvel Internet est-il possible ? (Bruylant, 2020), il contribue notamment aux propositions du think tank Renaissance numérique sur les mécanismes de gouvernance liées à la souveraineté française et européenne du quantique.
 
 
INSCRIPTION
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne