Les messages de l’ARN ou l’hérédité sans ou avec gènes ?

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 11 janvier 2024 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube


Voir la vidéo de la rencontre
Voir le PowerPoint des présentations (© 2023 P. Debré, T. Ziegler, tous droits réservés)

 

 
Avec les interventions de :
Patrice Debré, professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine, vice-président de l’AFAS
Thierry Ziegler, co-fondateur et directeur technique de byoRNA, expert industriel du développement biopharmaceutique
 
 
Les années Covid-19 ont apporté un éclairage particulier sur l’ARN et son utilisation vaccinale. Pour beaucoup cependant, l’information ne fut pas traduite en connaissance. Nombreux sont ceux pour qui l’ARN, les challenges qui l’entourent, les perspectives d’emplois… restent en majeure partie inconnus, sans compter son rôle dans la biologie et la génétique.
Jusqu’où et comment l’ARN appartient, selon l’expression de François Jacob, à la logique du vivant ? Sommes-nous gouvernés en partie par des gènes qui n’en sont pas ? Le vivant est-il stochastique, livré au hasard de l’environnement?
Quels qu’ils soient, les messages que l’ARN délivre (l’ARN messager) comme leurs interceptions avant leurs lectures (l’ARN régulateur) ouvrent d’immenses perspectives pour la compréhension et la maîtrise de nos vies et de nos maladies, justifiant d’en connaître mieux les mécanismes d’action.


Patrice Debré est professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine. Il est ancien chef du service d’immunologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, ancien directeur d’unités CNRS et Inserm et d’un institut de recherche sur Cancer, immunité et infection. Il est vice-président de l’AFAS, membre du Comité d’éthique du CNRS et président du Comité des relations internationales et de la Commission de biologie de l’Académie nationale de médecine.

Thierry Ziegler est co-fondateur et directeur technique de byoRNA. Diplômé de l’UTC Compiègne et titulaire d’un MSc et d’un PhD du Georgia Institute of Technology, il est un vétéran de l’industrie pharmaceutique, ayant participé au développement de produits biologiques innovants jusqu’aux essais cliniques et à leur commercialisation (protéines, produits de thérapie cellulaire et génique). Ancien responsable du développement biopharmaceutique chez Sanofi, il a ensuite dirigé la construction et la mise en production d’une usine de fabrication GMP pour Cellectis.


INSCRIPTION
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)
 
Partenariat : AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Association Bernard Gregory – CNRS
Avec le soutien d’EcoLearn, MR21 et e5t