L’enjeu des débris en orbite

L’invité-e du jeudi
Jeudi 7 avril 2022 à 18h30 en visioconférence Teams


Vidéo de la conférence
 

 
Avec Romain Lucken, co-fondateur de la startup Share My Space
 
 
Romain Lucken nous interpelle sur l’enjeu des débris en orbite. La problématique exposée est très claire ainsi que les solutions proposées, notamment le suivi par télescope des débris afin de gérer l’évitement des collisions dans l’espace.
En cas de collision entre deux objets en orbite, les conséquences peuvent être catastrophiques d’un point de vue économique, environnemental et social, d’où l’intérêt de l’outil proposé par Share My Space pour améliorer la durée de vie des installations dans l’espace.
Après le septième continent constitué de plastiques dans l’océan Pacifique, Romain Lucken évoque un huitième continent constitué par l’immensité des débris en orbite autour de notre planète, qui se développent de manière exponentielle par collision entre eux.
 
 
Le grand témoin sera Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris.


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne