L’électricité au cœur de notre futur bas-carbone

« L’invité-e du jeudi »
Jeudi 22 septembre 2022 à 18h30 en visioconférence Teams


Vidéo de la conférence
 

Avec Yves Bamberger
Ancien directeur d’EDF R&D, membre de l’Académie des technologies,
Coauteur de L’électricité, au cœur de notre futur bas carbone
 
 
Depuis les années 1880, l’électricité a joué un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne d’un nombre croissant d’hommes et de femmes, à la maison et au travail notamment. D’un côté, elle a contribué à la qualité de vie de ceux qui ont pu en bénéficier, d’un autre côté, sa production a contribué et contribue au changement climatique et à des problèmes environnementaux. Pouvant être produite de manière décarbonée par les renouvelables et le nucléaire, sa flexibilité, son coût et sa relative ubiquité en font le vecteur principal pour réduire les impacts de l’homme liés à sa consommation d’énergie.

Lors de cette présentation, Yves Bamberger reviendra sur les principales questions liées à la consommation d’énergie et les moyens de la maîtriser et de la satisfaire, tant dans nos pays que dans les régions et pays où les hommes n’ont pas encore un accès convenable à l’électricité.
 
 
Le grand témoin sera Dominique Ramard, président du Syndicat départemental d’énergie des Côtes d’Armor.


 
INSCRIPTION
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne