Addictions numériques et hyperconnexion : quelle détox possible ?

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 22 septembre 2022 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et en visioconférence Zoom


 

 
Jean-Pol Tassin, directeur de recherche à l’Inserm
Samuel Comblez, directeur des opérations de l’association e-Enfance, psychologue de l’enfance et de l’adolescence
 
Modération des échanges :
Catherine Le Louarn, docteur en médecine et HEC-EMBA, membre du Comité Communication et formation de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
 
 
Nous assistons à une surexposition croissante de la population aux écrans, aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux, chez les plus jeunes en particulier. La dépendance aux écrans est massive et commence de plus en plus tôt. Les entreprises du numérique et du jeu encouragent ces hyperconnexions dans une logique de profits financiers. Cette surexposition peut avoir un impact lourd sur le développement des enfants et leur vie d’adulte, les comportements, les relations aux autres…

Quel rôle préventif et quelles actions peuvent engager les parents, l’Ecole, les entreprises, les Etats pour en limiter les impacts individuels et collectifs ?
 


Jean-Pol Tassin est neurobiologiste et directeur de recherches émérite à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Il a une formation d’ingénieur physico-chimiste et a dirigé de 1984 à 2010 une équipe de recherche au sein de la chaire de neuropharmacologie du Collège de France. De 1998 à 2010, il a été président du conseil scientifique de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT). En 2009, il a reçu le grand prix de l’European College of Neuropsychopharmacology pour avoir proposé une nouvelle théorie neurobiologique de l’addiction ; ce travail a donné lieu à la publication d’un brevet international protégeant une composition permettant le sevrage à l’alcool et qui est actuellement en développement clinique. Il a été membre du conseil scientifique de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) à Lisbonne (1998-2013). Il travaille actuellement dans le département neurosciences de Sorbonne-Université à Paris et vient de publier un ouvrage, Les coulisses du cerveau : l’inconscient aux commandes (Dunod, 2021).

Samuel Comblez est psychologue de l’enfance et de l’adolescence. Il travaille depuis près de 20 ans dans le champ de la protection de l’enfance. Il a exercé la fonction de psychothérapeute au centre médico-psychologique (CMP) de Villeparisis (77) pour l’hôpital de Meaux durant 10 ans. Il a également été écoutant/rédacteur pour le service téléphonique et Internet d’aide à distance soutenu par le ministère de la Santé, «Fil Santé Jeunes». Il est aujourd’hui directeur des opérations de l’association e-Enfance/3018 à Paris et exerce la fonction de psychothérapeute dans le cadre d’une activité libérale à Paris. Il est également membre fondateur de l’association Attention hyperconnexion, dont le but est de mieux cerner les enjeux clés de l’hyperconnexion et les effets délétères de l’économie de l’attention.

Catherine Le Louarn est docteur en médecine et HEC-EMBA. Après des activités hospitalières en nutrition, elle passe plus de 15 ans chez Merck & Co puis RPR-Aventis (Sanofi) où elle est VP Communications et public affairs Europe. Désormais consultante communication et Executive Search spécialisée en Santé (CeLL Solutions), elle est membre du Comité Communication et formation de la société d’encouragement pour l’industrie nationale et déléguée générale de Ф la Société et Cie. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’apport des nouvelles technologies à la santé.
 


INSCRIPTION
 
Cette conférence sera organisée en présentiel et en visio via l’application Zoom (le lien de connexion sera communiqué aux inscrits la veille).
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire.
 
En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) et l’Association Bernard Gregory
Avec le soutien d’EcoLearn, de MR21, de la Fondation e5t et du collectif étudiant Pour un réveil écologique