Le Minitel, naissance et mort d’une culture digitale en France

Café des techniques
Vendredi 27 mars 2020 de 18h30 à 20h au Musée des arts et métiers, Paris

 

ANNULÉ

 

© Musée des arts et métiers-Cnam, photo Michèle Favareille

A partir du début des années quatre-vingt, une étrange boîte beige commence à envahir les foyers et les bureaux. Au milieu de la décennie suivante, les Minitel sont 6,5 millions, les affiches pour les services auxquels on accède grâce à lui s’étalent sur les murs des villes et des villages, on consulte les résultats du baccalauréat sur son écran de neuf pouces et l’annuaire électronique pour trouver les coordonnées de 60 millions de Françaises et de Français.

Comment un terminal interactif entièrement conçu en France passe en quelques années du statut de curiosité technologique dont rien ne prévoit qu’elle réussisse à s’imposer au sein du grand public à celui d’outil quotidien?
Comment le Minitel et ses vingt mille services en ligne génèrent un écosystème prospère et dynamique avant de s’éteindre, concurrencé par le Web qui se diffuse en France au début des années deux mille?
Enfin, comment un dispositif technique permet l’émergence en France de la première culture digitale de masse avant la déferlante du Web?
 
 
Rencontre avec Benjamin Thierry, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, vice-président chargé des humanités numériques et des systèmes d’information, auteur de Le Minitel, l’enfance numérique de la France avec Valérie Schafer
 
 
 Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le vendredi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

Partenariat AFAS – Musée des arts et métiers