Le livre des nombres

Hervé Lehning

(Flammarion, 2021, 352 p. 22,90€)

 
Le livre des nombres (H. Lehning, Flammarion, 2021)L’auteur, Hervé Lehning, normalien et agrégé de mathématiques, est passionné de cryptographie et vulgarisateur à succès. Il nous offre avec ce livre une plongée dans «les secrets de la plus belle invention de l’humanité», les nombres.

L’ouvrage comporte onze chapitres traitant chacun d’un aspect particulier des nombres : l’histoire de la naissance des nombres, l’écriture des nombres dans les différentes civilisations, la naissance des quatre opérations de
base, les nombres particuliers tels que le zéro, les nombres rationnels ou le nombre d’or, la notion d’infini…

Il se termine sur deux chapitres plus développés. L’avant-dernier, sur l’ère numérique, présente l’histoire de la notation binaire, la naissance de l’informatique, la codification du son et des images et les limites de l’informatique. Le dernier chapitre s’attache à recenser les dangers à se fier aveuglément aux nombres, avec des exemples parlants comme les chiffres de contagion générés par les modèles mathématiques de la pandémie de Covid-19 ou le risque d’accident nucléaire en France suite à un raisonnement statistique !

Le livre est parsemé de petits problèmes à résoudre – dont l’auteur donne heureusement les solutions ! –, et un glossaire complète avantageusement le tout.

Bien illustré, l’ouvrage est agréable à lire, même pour des lecteurs qui ne seraient pas férus de mathématiques.