Le lancinant problème mondial de l’eau

Autour de la science : rencontres franco-tunisiennes
Jeudi 14 octobre 2021 à 16h (15h, heure tunisienne), en visioconférence


 

 
Conférencier: Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, président du Programme Solidarité Eau

Grand témoin : Ahmed Ghrabi, directeur du Centre de recherche et des technologies de l’eau
 

La question de l’eau est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité. Aucun être vivant sur la planète ne peut survivre sans cette ressource. Mais plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable, plus de quatre milliards ne disposent pas de service d’assainissement et des millions de personnes meurent chaque année dans le monde du fait de maladies liées au manque d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène. Comment y remédier ? Avant d’être un problème de ressources financières, l’accès à l’eau est une question de bonne gouvernance, de coordination et de mobilisation de tous les acteurs au sein d’une chaîne complexe d’intervenants. Une tâche gigantesque, certes, mais pas hors de portée. Alors, pourquoi n’est-ce pas déjà fait ?


Pierre-Frédéric Ténière-Buchot est ingénieur de l’Ecole centrale de Paris et docteur d’État en économie appliquée de l’université Dauphine (Paris). Dans le domaine de l’eau, il a été ingénieur à l’Agence de l’eau Seine-Normandie (1969-1979) puis son directeur général (1989-1999). Il a été Senior Advisor pour l’eau au Programme des Nations Unies pour l’environnement (1999-2002). Il est membre du Conseil mondial de l’eau et en a été un des gouverneurs (1996 à 2012). Il est membre de nombreuses associations (Académie de l’eau, Programme Solidarité Eau, Solidarité Eau Europe, (Re)sources).

Ahmed Ghrabi est professeur universitaire et chercheur en génie sanitaire, directeur général du Centre de recherches et des technologies des eaux (CERTE). Domaine d’expertise : gestion locale de l’eau, traitement et réutilisation des eaux. Membre fondateur de l’association «La Recherche en Action».

 
 
Télécharger l’affiche de la visioconférence


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

Autour de la science : rencontres franco-tunisiennes

 
Partenariat AFAS – Palais des sciences de Monastir (PSM)Facebook PSM