Serge Chambaud
Ingénieur chimiste, ancien directeur de la culture scientifique et technique et du musée au Conservatoire national des arts et métiers

© Virgile S. Bertrand / Zaha Hadid Architects
Le Musée des sciences et technologies qui vient d’ouvrir ce 2 mai 2025 à Shenzhen (Chine) est l’un des plus grands aujourd’hui au monde de sa catégorie avec ses 130 000 m². Construit pat le cabinet Zaha Hadid Architects, il comporte 35 000 m² d’expositions permanente et temporaire, de 6 000 m² pour des auditoriums, salles de spectacle et cinéma, 5 400 m² d’espaces pour la recherche, l’innovation et la formation.
Il aborde tous les domaines des sciences et technologies : intelligence artificielle, réalité augmentée, biotechnologies, conquête de l’espace, climatologie, écologie ….
Ce bâtiment est construit sur des principes écoresponsables : économie d’énergie, recyclage des effluents, utilisation des énergies alternatives, construction avec des matériaux recyclables …
Ce musée devient l’un des fleurons de « Guangming science city », ville de science destinée à faire de Shenzhen un des pôles scientifiques majeurs au monde !
Cet exemple montre la volonté de la Chine d’investir lourdement dans le secteur de la culture scientifique et technique considérée comme essentielle pour sensibiliser la population aux enjeux du futur en élevant le niveau moyen de culture scientifique et technique.
Au moment où l’avenir du Palais de la découverte au Grand Palais semble menacé, il semble urgent d’attirer l’attention des pouvoirs publics en France sur les enjeux en question : la France a quasiment inventé la vulgarisation scientifique avec la création en 1936 du Palais de la Découverte. Il serait incompréhensible qu’au moment où la culture scientifique et technique devient un élément majeur au plan mondial de la politique scientifique, la France renonce à l’un de ses atouts essentiels pour susciter les vocations scientifiques chez les jeunes !
Pour plus d’informations concernant le Palais de la Découverte :
-Lire ici la tribune de la Sapade (Société des amis du Palais de la Découverte) publiée en automne 2024 sur le site de Sciences et Avenir, qui exprimait ses craintes
-Lire l’article du Parisien (réservé aux abonnés) consacré au sujet