Étonnant vivant. Découvertes et promesses du XXIe siècle

Catherine Jessus

(CNRS Ed., 2017, 328 p. 20 €)

 
Etonnant vivant. Découvertes et promesses du XXIe siècle  (C. Jessus, CNRS Ed., 2017)Où en est la science du vivant ? Quelles perspectives à venir ? Quel rôle lui attribuer dans la société ? Beaucoup de questions en ce début du XXIe siècle sur cette science qui nous concerne tous.

Tout travail de recherche sur le vivant s’inscrit aussi bien dans le cadre d’une meilleure compréhension du monde que dans le souhait d’une amélioration des conditions de bien-être, santé, alimentation, environnement pour l’homme.
Pour nous en faire un bilan au plus près de l’actualité, le livre fourmille d’exemples de découvertes récentes et magnifiques dans tous les domaines. Découvertes souvent liées à une véritable révolution technologique et à de nouvelles méthodes de travail.

Le bouleversement technique actuel permet d’étudier et de manipuler le vivant jusqu’aux molécules à l’intérieur des cellules, d’aller chercher bactéries et archées jusqu’au fond des océans ou encore de pister les traces d’éléments prébiotiques sur des comètes à des millions de kilomètres de notre planète. Dans le contexte du changement climatique en cours, les formes de vie en conditions extrêmes sont particulièrement à l’étude. Une place très importante est accordée aux procaryotes, et en particulier aux bactéries, dont on estime la survenue autour de 3,7 milliards d’années. Par une capacité d’adaptation extraordinaire, ces bactéries se retrouvent dans tous les écosystèmes de la Terre. Leur présence microbiotique dans le corps humain, essentielle à notre santé, n’a pas fini de nous étonner.

Les progrès technologiques illustrés dans différents domaines de recherche sont parfois ressentis comme un potentiel danger pour la société jusqu’à provoquer un sentiment de méfiance et de rejet. Un dialogue permanent entre chercheur et citoyen est plus indispensable que jamais au maintien de la confiance et d’un consensus social vis-à-vis de la science.
Cet ouvrage devrait faciliter ce dialogue sur la base du partage d’un « bio-émerveillement » en marche vers des avancées inédites.

La préface est conjointement écrite par Alain Fuchs, président du CNRS, et Yves Levy, président-directeur général de l’Inserm. Il est le témoignage recueilli auprès d’une centaine de chercheurs de laboratoires français d’horizons divers et coordonné par Catherine Jessus, directrice des sciences de la vie du CNRS.
Tous, responsables et acteurs de la recherche sur le vivant, révèlent ici leurs passions. Ils nous dévoilent quelques-unes des découvertes majeures de ce début du siècle mais aussi celles à venir.
Le ton est enthousiaste et les illustrations magnifiques.