De l’astrophysique à l’imagerie de l’œil pour combattre la cécité

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 20 octobre 2022 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et en visioconférence Zoom


 

 
Brigitte Loiseaux, expert senior chez Thales
Nicolas Chateau, co-fondateur de Imagine Eyes
 
Modération des échanges :
Philippe Robin, président du Comité des Arts physiques de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
 
 
Dans les années soixante, les astrophysiciens ont inventé une technologie capable de voir net à travers le flou de l’atmosphère : l’optique adaptative.
Depuis une vingtaine d’années, cette technologie a été reprise et adaptée pour observer les détails de la rétine, précédemment difficile à observer à cause du flou des différents constituants de l’œil (cornée, humeur aqueuse, cristallin, vitré). Grâce à l’optique adaptative, il est maintenant possible d’envisager de mieux détecter et vaincre des maladies de la vision.
Après une introduction sur les similitudes entre l’observation des étoiles et celle de la rétine, Brigitte Loiseaux décrira la solution technique en termes simples : mesure du flou et correction en temps réel.
Ensuite, Nicolas Chateau décrira l’appareil d’imagerie que sa société a mis au point et les résultats obtenus en partenariat avec des ophtalmologistes.
 


Diplômée de l’Ecole supérieure d’optique, Brigitte Loiseaux a fait sa carrière au centre de recherches de Thales (Palaiseau). Les activités du laboratoire de recherches qu’elle a dirigé ont permis d’identifier et de proposer des nouveaux concepts basés sur des technologies de rupture dont certaines sont aujourd’hui exploitées dans des produits développés ou en cours de transfert, en particulier : holographie dans les Head-up Display pour l’aide à l’atterrissage, instrumentation avionique à base d’écran LCD, éléments de sécurité pour l’identitaire, surfaces optiques multi-fonctionnelles, contrôle de faisceaux lasers et RF. Aujourd’hui, elle occupe un poste d’expert senior qui couvre les activités liées au rayonnement électromagnétique optique et antennes.

Nicolas Chateau est cofondateur et dirigeant d’Imagine Eyes (Orsay). Depuis la création de cette entreprise, il a piloté le développement d’une nouvelle génération de dispositifs d’imagerie du fond de l’œil, en collaboration avec plusieurs hôpitaux et centres de recherche scientifique. La technologie, issue de l’astrophysique, permet aux ophtalmologistes d’examiner la rétine à l’échelle cellulaire et de détecter les signes précoces des maladies. Cette avancée, récompensée par plusieurs trophées et par plus de 10 millions d’euros en financement des agences de soutien à l’innovation, a abouti à un premier produit qui est maintenant commercialisé dans dix-huit pays. Nicolas Chateau est ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School et a obtenu un doctorat en physique à l’université de Paris-Sud.

Philippe Robin est président du Comité des arts physiques et membre du Conseil d’administration de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.
 


INSCRIPTION EN PRÉSENTIEL
 
Egalement en live sur Youtube.
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire.
 
En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) et l’Association Bernard Gregory
Avec le soutien d’EcoLearn, de MR21, de la Fondation e5t et du collectif étudiant Pour un réveil écologique