Dans la peau d’un arbre

L’invité-e du jeudi
Jeudi 23 septembre 2021 à 18h30 en visioconférence Teams


 

 
Avec Catherine Lenne, enseignante chercheuse en biologie végétale
 
 
Imaginez-vous tout seul, tout nu, par tous les temps, les pieds fixés dans la terre, confiné et privé de promenade, sans pouvoir courir après votre nourriture ou boire au robinet, sans pouvoir étreindre votre partenaire sexuel ou fuir le danger, tout en devenant de plus en plus grand, de plus en plus lourd chaque année… Imaginez-vous devoir vous battre sans bouger avec vos voisins de futaie pour la moindre goutte d’eau ou le plus petit rayon de soleil, ou devoir coopérer avec eux sans parler… Rien de mieux que de se glisser dans la peau d’un arbre pour endosser ses problèmes d’arbre et comprendre comment il y répond… Dans la peau d’un arbre avec Catherine Lenne, pour comprendre la vraie, car scientifique, vie secrète des arbres !


Catherine Lenne est enseignante chercheuse en biologie végétale à l’université Clermont-Auvergne. Très impliquée dans la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public (articles, conférences et expositions photographiques), elle est notamment l’auteure de Dans la peau d’une plante (Belin, 2014) et Dans la peau d’un arbre – Secrets et mystères des géants qui vous entourent (Belin, 2021)


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne