Croissance, énergie, climat

L’invité-e du jeudi
Jeudi 14 janvier 2021 à 18h30 en visioconférence via l’application Teams


 
Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle
 
Avec Philippe Charlez, ingénieur des Mines et docteur en physique
 
 
La société moderne est confrontée à des objectifs a priori contradictoires : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique à 10 milliards de personnes, tout en réduisant les émissions de GES pour solutionner le problème du dérèglement climatique. Croissance, énergie et climat : la transition énergétique pourra-t-elle dépasser cette quadrature du cercle ?
Principal défi du XXIe siècle, la transition énergétique doit être abordée de façon dépassionnée et rationnelle. Rien n’est impossible, mais tout n’est pas possible. Complexe, transverse, impliquant de multiples composantes technologiques, économiques et sociétales, elle doit être traitée et ressentie comme une évolution volontaire positive et non comme une révolution subie.

Expert en énergie internationalement reconnu, Philippe Charlez aborde la question sans parti pris et met son expertise à la portée de tous. Sa démarche, à la fois historique et scientifique, s’appuie sur des chiffres incontestables. Il propose des solutions originales et pragmatiques pour promouvoir plus rapidement les énergies renouvelables et réduire la consommation charbonnière. Plutôt qu’une transition mondiale, il propose de développer des solutions régionales qui réduiraient significativement l’intensité énergétique des pays émergents.
 
 
Christian Brodhag, professeur émérite à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, sera le grand témoin de cette rencontre.


Ingénieur des Mines et docteur en physique, Philippe Charlez rejoint en 1982 l’industrie pétrolière, où il a été expert en mécanique des roches pendant 15 ans. Il occupe ensuite plusieurs postes opérationnels et de direction en Ecosse, en Angola et au Kazakhstan. Spécialiste des ressources non conventionnelles et auteur de nombreux articles sur l’énergie, il a publié Gaz et pétrole de schiste en questions (Ed. Technip, 2014) et Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle (Ed. De Boeck Supérieur, 2017).
 
Ingénieur civil des mines, docteur ès science, Christian Brodhag est professeur émérite à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Il a été délégué interministériel au Développement durable. Il préside Construction21 média international sur la construction et la ville durables, présent dans onze pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie (www.construction.21.org). Il préside aussi l’association le Pôle écoconception, le Centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie (www.eco-conception.fr).
 
 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
(lien communiqué aux inscrits quelques jours avant la rencontre)
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne