Abécédaire citoyen des sciences

Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader

(Le Pommier, 2017, 384 p. 23 €)

 
Abécédaire citoyen des sciences (M.-F. Chevallier-Le Guyader, Le Pommier, 2017)Cet abécédaire est un joli procédé éditorial pour témoigner de l’expérience des dix premières années de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).

L’auteur, fondatrice et premier directeur de cet Institut, reprend les divers analyses, dialogues et débats ayant eu lieu sur l’évolution des sciences en rapport avec son incidence sociétale.
Philosophes, historiens, professeurs en sciences humaines et sociales s’expriment de manière concise sur les nouvelles perspectives ouvertes par les sciences et les technologies.
Où en est-on avec cette société du savoir à l’horizon d’un monde à 9 milliards d’habitants en l’an 2050 ? La science est-elle en devenir de perdre complètement son autonomie concernant ses orientations et finalités ? Bureaucratisation des évaluations, mainmise des pouvoirs publics sur les programmes et financements, entrée de la science en politique peuvent induire des questions sur la finalité du savoir.

La science cherche à comprendre ce qui l’entoure aussi bien dans l’espace que dans l’infiniment petit. Son rôle sociétal est de plus en plus important. Nous sommes tous concernés par l’e-médecine, le développement des nouvelles technologies, le réchauffement climatique, etc. L’innovation considérée comme le pilier de la croissance mondiale, inquiète et fascine. Le bouleversement apporté par le numérique ouvre des espaces extraordinaires et transforme notre rapport au réel. Les échanges, l’édition, l’éducation, l’apprentissage, le stockage et l’accès aux données sont complètement modifiés.

Avec cet abécédaire, il s’agit de repenser nos valeurs et nos priorités en regard des nouveaux outils intellectuels et techniques mis à disposition par la science. Un ouvrage qui prend en compte la demande d’échanges et de confiance du citoyen vis-à-vis de la science et des scientifiques.