Matériaux polymères et composés organiques

Cet événement s’inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Jeudi 23 octobre 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Fouzia Boulmedais et Marc Guerre interviendront respectivement sur « Bioinspired Chitin-Based Nanostructured Antibacterial Coatings » et « Vitrimer Composites: Towards Reversible and Sustainable Polymer Materials”.
 

Bioinspired Chitin-Based Nanostructured Antibacterial Coatings
Inspirés par les ailes de papillon et les exosquelettes de crustacés, nous présentons la conception simple de revêtements entièrement biosourcés, anisotropes et antibactériens. Composés de nanocristaux de chitine, d’ion fer III et d’acide tannique, les revêtements d’épaisseur nanométriques ont été obtenus par une méthode simple et efficace de brossage au pinceau. Ils présentent des propriétés antibactériennes par contact contre Staphylococcus aureus (une bactérie à Gram positif) et Escherichia coli (une bactérie à Gram négatif).

Vitrimer Composites: Towards Reversible and Sustainable Polymer Materials
Les vitrimères, matériaux capables de combiner la robustesse des thermodurcissables et la retransformabilité à haute température, apparaissent comme une alternative prometteuse. Cette nouvelle classe de polymères covalents dynamiques repose sur des liaisons chimiques réversibles, capables de se réorganiser à haute température. Grâce à cette propriété unique, les vitrimères ouvrent la voie à des matériaux réparables, reconfigurables et recyclables, notamment dans le domaine des composites, répondant ainsi à l’un des grands défis actuels de la science des matériaux : concilier performance et durabilité..

Modérateurs : Sylvie Lartigue, Jean-Paul Itié et Daniel Neuville, FFM



Fouzia Boulmedais est directrice de recherche au CNRS à l’Institut Charles Sadron à Strasbourg. Son activité de recherche porte sur l’utilisation d’un stimulus électrique pour induire la construction de films polymères ainsi que les films de polysaccharides et de protéines en tant que revêtements antibactériens. Elle est co-auteur de 130 publications et de 5 brevets. En 2013, elle a reçu le prix Jeune chercheur de la Division de la chimie physique, commun à la Société Chimique de France et à la Société de physique française. En 2024, elle a été lauréate du prix Jean-Pierre Pascault du Groupe Français des Polymères. 


Marc Guerre est chargé de recherche CNRS au Laboratoire Chimie des Colloïdes, Polymères et Assemblages Complexes (Softmat, UMR 5623). Ses recherches portent sur la conception d’architectures macromoléculaires et de matériaux covalents dynamiques, avec un intérêt particulier pour les chimies disulfures et les durcisseurs biosourcés, ainsi qu’à l’implémentation de ces chimies dans des procédés industriels pour la fabrication de composites. Ses travaux, distingués par plusieurs prix dont le prix Jeune Chercheur de l’Institut de Chimie de Toulouse (2024) et du GFP (2024), ont donné lieu à 47 publications, 1 brevet et de nombreuses communications scientifiques.