Transition énergétique : nous n’aurons pas le luxe de refuser des solutions

« L’invité du jeudi »
Jeudi 18 avril 2024 à 18h30 en visioconférence Teams

 

 
Avec Pierrick Dartois, ingénieur du Corps des mines
 
 
L’échéance de 2050 se rapproche dangereusement : il nous reste vingt-six ans pour atteindre la neutralité carbone. Si la réalité du réchauffement climatique et la responsabilité des activités humaines dans ce phénomène ne font plus débat que parmi les climatosceptiques, la nature des solutions à déployer reste toutefois âprement débattue, y compris parmi les spécialistes.
Faut-il tout miser sur les solutions technologiques ? Faut-il au contraire refuser le techno-solutionnisme et se résoudre à une sobriété radicale ? Peut-on renoncer au nucléaire et ne compter que sur les énergies renouvelables ? Ou peut-on au contraire refuser l’installation d’éoliennes au motif qu’elles dégraderaient les paysages ? Peut-on se passer de la voiture électrique au regard de l’extraction minière nécessaire à la fabrication des batteries ?
Au-delà des questions légitimes, les débats sur la transition énergétique opposent bien trop souvent les solutions entre elles. Pourtant, compte tenu de l’ampleur des transformations de notre système énergétique à mener en un quart de siècle pour être au rendez-vous de la neutralité carbone, nous n’aurons pas le luxe de refuser des solutions.
 


Co-auteur de Couvrir nos besoins énergétiques : 2050 se prépare aujourd’hui, Pierrick Dartois est ingénieur du Corps des mines et doctorant en mathématiques. Il dressera à l’occasion de cette webconférence un panorama des solutions à déployer sans attendre et des enjeux pour réaliser la transition énergétique


 
INSCRIPTION
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne