De la guerre froide à ChatGPT : comment les ordinateurs ont-ils appris à écrire ? quelle révolution industrielle ?

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 23 mars 2023 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube

Voir la vidéo de la rencontre
Voir le PowerPoint des présentations de C. Gardent et P. Constant (© 2023 C. Gardent, P. Constant, tous droits réservés)

 
 

 
Avec
Claire Gardent, directrice de recherche au CNRS
Patrick Constant, co-fondateur et owner de Pertimm
 
Modération des échanges :
Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, membre de l’Institut universitaire de France, président de l’AFAS
 
 
L’intelligence artificielle et, plus récemment, les modèles de langue tels ChatGPT ont largement défrayé la chronique. Mais comment en est-on arrivé là ? Nous montrerons comment d’un logiciel de traduction automatique balbutiant apparu dans le contexte de la guerre froide, nous sommes arrivés, en l’espace de quelques années, à produire d’impressionnantes aides à la rédaction. Nous évoquerons également le potentiel et les limites de ces nouveaux modèles. D’un point de vue industriel, Microsoft investit 10 milliards de dollars dans OpenAI/ChatGPT, Google présente son projet Bard. Cela créé des enjeux industriels très forts que nous analyserons en profondeur lors de cette présentation.


Claire Gardent est directrice de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur le traitement automatique des langues, avec notamment des travaux récents sur la génération automatique de biographies Wikipedia et la simplification de documents. En 2022, Claire Gardent a reçu la médaille d’argent du CNRS et a été sélectionnée par l’ACL (Association for Computational Linguistics) comme ACL Fellow. Claire Gardent porte la Chaire IA xNLG «Génération de textes multilingue et multi-sources».

Patrick Constant est co-fondateur et owner de Pertimm depuis 25 ans, entreprise spécialisée dans l’IA, le traitement du langage naturel, les moteurs de recherche et l’e-commerce. Il est ingénieur (Telecom Paris Tech), et docteur en IA. Il a été professeur en langage naturel, lexicologie et sémantique au Pôle universitaire Léonard de Vinci. Patrick Constant est aussi co-fondateur et membre du Board de Qwant, le premier moteur de recherche européen, qui est à la fois éthique et pertinent. Qwant est basé sur deux piliers fondamentaux : la protection de la vie privée en ne collectant aucune donnée liée aux requêtes des utilisateurs, et la garantie de la neutralité et de l’impartialité des résultats.

Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre de l’Institut universitaire de France. Il a été président du comité d’éthique du CNRS (Comets) de septembre 2016 à septembre 2021 après en avoir été membre de 2011 à 2016.
Ingénieur et philosophe de formation initiale, titulaire d’une thèse d’université sur les systèmes à base de connaissance et d’une thèse d’Etat sur l’apprentissage symbolique, passées l’une et l’autre à l’université d’Orsay, c’est un spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow).
Actuellement, il dirige l’équipe Acasa (Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique) du LIP6, le laboratoire d’informatique de Sorbonne Université. Il a également créé et dirigé le groupement d’intérêt scientifique « sciences de la cognition » au CNRS et le labex OBVIL.
Il est membre du CNPEN (Comité national pilote d’éthique du numérique), président du comité d’éthique de Pôle emploi, président du comité d’éthique de NumAlim et président du comité d’orientation du CHEC (Cycle et hautes études de la culture).
Il est président de l’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS). Son dernier livre à destination du grand public,
Servitudes virtuelles a été publié aux éditions du Seuil en 2022.
 


INSCRIPTION
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)
 
Partenariat AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Association Bernard Gregory
Avec le soutien d’EcoLearn, de MR21, de la Fondation e5t et du collectif étudiant Pour un réveil écologique