Archéologie du paysage sonore

« L’invité du jeudi »
Jeudi 12 janvier 2023 à 18h30 en visioconférence Teams


 

 
Avec Mylène Pardoën, ingénieure de recherche en paysage sonore
 
 
L’archéologie du paysage sonore, toute jeune transdiscipline hybride, offre de nouvelles voies à la découverte de l’Histoire, crée et met à disposition, tant des chercheurs que des différents publics, des outils pour une lecture sensorielle de l’Histoire. Bretez fut le premier terrain d’expérimentation. Ce projet a permis d’en établir les cadres et les méthodologies structurantes, couvrant la totalité de la chaîne de production : de la recherche d’indices sonores à la diffusion sous différentes formes, en passant par les captations et la post-production et la diffusion.
 


Chercheuse à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, créatrice et coordinatrice des projets Bretez et NOMADHISS, experte scientifique pour la restauration de Notre-Dame, Mylène Pardoën a reçu la médaille de cristal 2020 du CNRS, a été lauréate du Geste d’Argent 2021 (métiers d’art et mémoire) et lauréate du prix Suzanne Srodogora 2021.


 
INSCRIPTION
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne