Louis Pasteur : du cristal à l’hôpital

« L’invité-e du jeudi »
Jeudi 8 décembre 2022 à 18h30 en visioconférence Teams


 

 
Avec Patrice Debré, professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine
 
 
En découvrant que la fonction des molécules est déterminée par leurs structures tridimensionnelles, Louis Pasteur allait montrer que toutes celles des organismes vivants sont asymétriques et s’opposent ainsi à la symétrie moléculaire des minéraux. C’est justement cette asymétrie apparue lors des fermentations qui allait l’introduire au règne vivant des microbes.
De la pasteurisation à l’étude des vins et de la bière, il allait montrer que les germes peuvent aussi ruiner l’industrie agro-alimentaire par des surinfections. Il n’en fallait pas plus pour que le savant s’intéresse aux maladies humaines et à leur prévention par l’hygiène et le vaccin.
Du cristal à l’hôpital, sa démarche scientifique fut à l’origine d’une véritable révolution.
 


Patrice Debré est professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine. Il a été chef de service, directeur d’un institut de recherche à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Après une monumentale biographie de Louis Pasteur, il a notamment publié Vie et mort des épidémies, qui a rencontré un grand succès.


 
INSCRIPTION
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne