Le diabète

Conférence-débat
Jeudi 2 décembre 2021 à 15h à l’Institut Cochin, Paris


 

Les deux formes de diabètes illustrent un enjeu majeur de la médecine des 10 ans à venir, celui des maladies chroniques non transmissibles. Elles posent des problèmes diagnostiques et de classification nosologique de leurs différentes formes. Les diabètes aussi bien de type 1 que de type 2 sont des entités hétérogènes dont le démembrement sera nécessaire à une médecine personnalisée. Elles sont aussi un enjeu thérapeutique. A ces maladies qui n’ont pas de traitement curatif, la médecine devra opposer l’invention de nouvelles stratégies thérapeutiques.

L’intelligence artificielle thérapeutique appliquée au diabète est actuellement l’innovation qui permet toujours plus de personnalisation des traitements et l’allègement de la charge mentale des patients. L’amélioration continue des algorithmes permet d’envisager d’adresser dans le futur toutes les populations touchées par le diabète.

 
Avec Christian Boitard, professeur émérite de l’université de Paris, directeur de l’Institut thématique de l’Inserm «Pathophysiologie-Métabolisme-Nutrition», membre de l’Académie nationale de médecine
 
Modérateur : Claude Monneret, président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie et de la Société de chimie thérapeutique, directeur de recherche honoraire au CNRS, président de l’association Chercheurs Toujours, membre du Comité d’orientation stratégique de la Société des experts chimistes de France


Christian Boitard
Professeur d’immunologie clinique de l’université Paris-Descartes (1989-2020), puis professeur émérite de l’université de Paris, directeur de l’Institut thématique de l’Inserm «Pathophysiologie-Métabolisme-Nutrition», membre de l’Académie nationale de médecine. Chef du service d’immunologie clinique de l’hôpital Necker-Enfants Malades (1999-2003), service d’immunologie clinique et diabétologie de l’hôpital Cochin/Saint Vincent de Paul (2003-2006), du service de diabétologie de l’hôtel Dieu-Cochin, puis de l’hôpital Cochin (2006-2017).
Domaines d’expertise : diabète de type 1, tolérance immunitaire, maladies auto-immunes, diabète de type 2, cellules béta et insulino-sécrétion.
A reçu les prix de médecine de l’Académie de médecine (1982), Jean-Daniel Beauperthuy de l’Académie des sciences (1987), René Fauvert de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (1988), Halpern (1989), Apollinaire Bouchardat (1990), Minkowski de l’European Association for the Study of Diabetes (Dublin, 1991), Roger Assan de la Société française de diabétologie (Montpellier, 2013).


Inscription
 

Conférence-débat à l’Institut Cochin (salle R. Franklin)

 
22 rue Méchain, 75014 Paris
(passe sanitaire et port du masque obligatoires)

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable obligatoire.

En partenariat avec Chercheurs Toujours – Association française des chercheurs seniors