La cosmétologie : quand la science prend soin de votre beauté

L’invité-e du jeudi
Jeudi 22 avril 2021 à 18h30 en visioconférence via l’application Teams


 
cosmétologie
 
Avec Louis Dubertret, dermatologue et cancérologue, chef de service émérite en dermatologie à l’hôpital Saint-Louis (Paris)
 
 
L’apparence physique est depuis toujours une préoccupation majeure de l’être humain. Chimiste capable de concocter les ingrédients nécessaires à un système de signalisation corporelle et de communication sociale aussi vieux que l’humanité, le cosmétologue est plus récemment devenu un galéniste capable de créer des formulations particulièrement agréables au toucher puis est devenu biologiste. De nos jours, deux exigences fortes pèsent sur le travail du cosmétologue : fabriquer des cosmétiques dénués de toute toxicité, d’une part et prévenir le vieillissement cutané, d’autre part. La cosmétologie joue également un rôle dans la prévention des agressions cutanées et des cancers qui en résultent et dans la stimulation des processus de réparation après agression.

Scientifique reconnu, le professeur Dubertret nous présentera les défis que relève la cosmétologie au travers de ses quatre grandes missions : la décoration, le soin, la prévention et la réparation.
 
 
Frédéric Bonté, directeur de la prospective scientifique chez LVMH, sera le grand témoin de cette rencontre.
 


Dermatologue et cancérologue, le professeur Louis Dubertret est chef de service émérite en dermatologie à l’hôpital Saint-Louis. Il est le fondateur de l’Institut de recherche sur la peau et de la Fondation René Touraine pour la dermatologie et membre fondateur de l’Académie des technologies.


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
(lien communiqué aux inscrits quelques jours avant la rencontre)
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne