Transformer le futur du vieillissement

L’invité-e du jeudi
Jeudi 27 mai 2021 à 18h30 en visioconférence via l’application Teams


 

 
Avec Jean-Pierre Michel, professeur honoraire de médecine à l’université de Genève (Suisse) et membre de l’Académie nationale de médecine (France)
 
 
Si les plus de 65 ans représentent 20% de la population actuelle, ce chiffre atteindra les 26% en 2050. Dans des sociétés européennes vieillissantes où le renouvellement des générations n’est pas assuré, «vieillir en santé» devient un enjeu majeur.
La définition du «bien vieillir» proposée en 2015 par l’OMS affirme que l’acquisition et le maintien des capacités fonctionnelles sont plus importants que les maladies.
Pour le professeur Jean-Pierre Michel, une action globale de santé publique en matière de vieillissement de la population est en effet nécessaire de toute urgence. Seule la préservation du capital Santé acquis pendant l’enfance, l’adolescence et au début de l’âge adulte peut permettre de «bien vieillir».
 
 
Fabrice Denis, oncologue au Centre Jean Bernard du Mans et professeur d’e-santé à Paris, sera le grand témoin de cette rencontre.
 
 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
(lien communiqué aux inscrits quelques jours avant la rencontre)
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne