Les secrets du cosmos

Paroles d’auteurs
Jeudi 7 avril 2016 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 

Les secrets du cosmos (J. Audouze, J. Kieken, Vuibert,, 2016)Les Egyptiens étaient-ils détenteurs d’un vaste et mystérieux savoir cosmique aujourd’hui disparu ? Pensait-on vraiment dans l’Antiquité que la Terre était plate et immobile ? Que doit-on vraiment à l’astrologie ? Connaît-on l’âge de l’Univers ? Halley, Tchouri, que nous apprennent les comètes ?
Spectacle magnifique, la contemplation du ciel nous renvoie inéluctablement à la question des origines et nous projette dans un futur fait d’explorations incroyables sur de lointaines planètes. C’est cette grande saga, entre science et histoire, que nous content l’astrophysicien Jean Audouze et Johan Kieken, vulgarisateur hors pair, dans Les secrets du cosmos (Vuibert, 2016). Ils font ici notamment le récit passionnant des grandes inventions, de la lunette de Galilée aux télescopes spatiaux, et rendent hommage aux esprits visionnaires des Copernic, Kepler, Newton.
Témoin privilégié des avancées considérables survenues en astronomie ces cinquante dernières années, Jean Audouze tenait à retracer l’histoire des découvertes des trous noirs, des exoplanètes, des pulsars et, avec Johan Kieken, il nous fait vivre la plus exaltante des aventures de l’Humanité.
 
 
Avec Jean Audouze, astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et auteur d’une quinzaine d’ouvrages de vulgarisation scientifique.
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
 
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers