Le temps des algorithmes

Paroles d’auteurs
Jeudi 6 avril 2017 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 
Le temps des algorithmes, Ed. Le PommierDepuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent. Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s’en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt des « algorithmes intelligents » nous asserviront…
Et si, avant de souscrire à cette vision pessimiste, dans laquelle nous n’avons pas voix au chapitre, nous examinions la situation d’un peu plus près ? Après tout, les algorithmes sont des créations de l’esprit humain. Ils sont ce que nous avons voulu qu ils soient. Les algorithmes sont avant tout des solutions, mais ces solutions ne sont pas neutres. S’ils sont à l’origine de transformations radicales des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée et même d’humanité, c’est donc à nous de décider de quel côté faire pencher la balance. Pour cela, il faut cesser de les subir en cherchant à les comprendre. C’est ainsi que nous pourrons être maîtres de notre destinée.
 
 
Avec Serge Abiteboul et Gilles Dowek, auteurs de l’essai Le temps des algorithmes (Le Pommier, 2017).
 
 
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.
 
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.

Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers