Ces microbes qui nous font vivre

Café des techniques
Jeudi 6 décembre 2018 à 18h30 au Musée des arts et métiers, Paris


 
Ces microbes qui nous font vivre

Les microbes sont responsables de 25% des décès (14 millions de morts) dont les 2/3 sont des enfants vivant dans des pays à ressources limitées.

En même temps, ils vivent en nous, avec nous, pour nous, en véritables commensaux de l’homme : c’est le microbiote. Ce terme désigne l’ensemble des microbes qui vivent dans les tissus qui sont en relation avec l’environnement, tels peau, intestin, bronche, vagin, etc.

Leur influence sur la physiologie, notamment sur la digestion et sur les défenses immunitaires est capitale. Sur la pathologie également : le microbiote est lié à de nombreuses maladies (obésité, diabète, cancers, troubles psychiatriques, maladies auto-immunes).

Mieux connaître le microbiote de l’homme, les facteurs qui le modifient, son rôle en physiologie et pathologie, c’est aussi mieux se connaître soi-même.
 
 
Rencontre avec Patrice Debré, professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine
 
 
Inscription
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le jeudi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers