Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi

Paroles d’auteurs
Jeudi 17 mai 2018 à 18h30 au Musée des arts et métiers (Paris)


 
Où sont-ils ? Les extraterrestre et le paradoxe de Fermi (M. Agelou, G. Chardin, J. Duprat, A. Delaigue, R. Lehoucq, CNRS Ed., 2017)Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d’entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu’il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est si grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe ? ».
Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s’allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd’hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l’Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s’y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu’est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s’effondrer sur elles-mêmes avant d’avoir eu le temps d’inventer le voyage intersidéral ?
Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l’épuisement de nos ressources.

 

Avec Gabriel Chardin et Jean Duprat, co-auteurs (avec Mathieu Agelou, Alexandre Delaigue et Roland Lehoucq) du livre Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi (CNRS Editions, 2017).

 

S’inscrire

 

Lire la note de lecture du livre Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi, par Christian Marchal.

 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.

Le jeudi, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers

En partenariat avec le Musée des arts et métiers