Collège de France

Visite commentée
Vendredi 10 novembre 2017 à 14h


 
Le Collège Royal (C. Chastillon, 1612)
 
Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers « lecteurs royaux ». Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université. Aujourd’hui, les anciens lecteurs royaux sont devenus 47 professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs.
La construction du Collège Royal s’effectue, au cours des siècles, en plusieurs étapes. En 1772, Louis XV confie son agrandissement à l’architecte Jean-François Chalgrin. Les dernières modifications de ce Collège devenu « de France » datent du milieu du XIXe siècle.
Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis sa création, il répond à une double vocation : la recherche et son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’Inserm et plusieurs autres grandes institutions. Les cours sont accessibles à tous, gratuitement, sans inscription préalable.
 
Visite commentée par Pierre Corvol, professeur honoraire et ancien administrateur du Collège de France

 
S’inscrire
 

En partenariat avec Chercheurs Toujours – Association française des chercheurs seniors
 
Le nombre de participants étant limité, cette visite est réservé aux membres des deux associations.
L’inscription préalable est obligatoire.
Les détails concernant le rendez-vous seront donnés avec la confirmation d’inscription.