Cybersécurité à l’ère de l’intelligence artificielle générative

« L’invité du jeudi »
Jeudi 22 janvier 2026 à 18h30 en visioconférence Teams

Avec Esma Aïmeur, Professeure au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal

L’intelligence artificielle générative évolue rapidement et s’impose comme un élément incontournable de notre société. Le paysage de la cybersécurité et de la confidentialité des données a été profondément transformé.

Lors de cette conférence, Esma Aïmeur explorera les multiples défis et opportunités que présentent ces phénomènes technologiques. Elle expliquera comment l’IA générative offre des outils innovants pour améliorer les mesures de cybersécurité, tout en générant également de nouvelles menaces. Accessible au grand public, elle peut entraîner des biais cognitifs et influer sur le comportement des usagers. De plus, les attaques du type « prompt injection» ou « reverse psychology » rendent l’ingénierie sociale plus dangereuse que jamais car plus difficile à repérer.

Par ailleurs, la prolifération des fausses nouvelles, des « deepfakes » et des contenus trompeurs sur les réseaux sociaux constitue un problème croissant, car les modèles génératifs peuvent perpétuer des stéréotypes, divulguer des informations privées et produire des résultats trompeurs.

Les mesures de cybersécurité, la protection de la vie privée et les considérations éthiques sont plus cruciales que jamais. Des solutions et des technologies innovantes sont nécessaires pour sensibiliser, éduquer et accélérer l’adoption d’une législation efficace.

Cette rencontre invitera donc à réfléchir aux enjeux éthiques et législatifs qui se dessinent, et aux leviers d’action pour mieux sensibiliser et protéger les citoyens à l’heure où l’IA devient accessible à tous.

Le Grand témoin de la rencontre sera Cecilia Jourt-Pineau, dirigeante de Cy Mind, lauréate 2021 du programme Orange Femmes Entrepreneuses – Cyber. Experte reconnue dans les domaines de la psychologie et du numérique, Cecilia Jourt-Pineau aide à transformer les réflexes des individus en mécanismes de protection efficaces.


Esma Aïmeur est Professeure au Département d’informatique de l’Université de Montréal et Directrice du Laboratoire d’intelligence artificielle et de cybersécurité. Elle a obtenu son doctorat en informatique (intelligence artificielle) à l’Université Paris 6 (France). Elle travaille sur la vie privée et la cybersécurité, développant et appliquant des techniques d’intelligence artificielle à la gestion des données personnelles. Ses recherches les plus récentes portent sur la sensibilisation à la cybersécurité, la détection des attaques orientées utilisateur, l’IA générative, l’IA trompeuse, les fausses nouvelles, la désinformation, le « prompt forensics », l’éthique de l’IA, les réseaux sociaux, les systèmes de recommandation et la préservation de la vie privée. Depuis 2021, Esma Aïmeur préside un workshop à la conférence IJCAI sur les impacts adverses et les effets collatéraux des technologies d’intelligence artificielle (AIofAI). En 2026, le workshop sera associé à The Web Conference, qui aura lieu à Dubaï en avril. Elle a participé au MOOC de l’Université de Montréal sur l’intelligence artificielle avec trois capsules (biais d’apprentissage, anonymat et éthique de l’intelligence artificielle). Elle a été deux fois membre du comité d’honneur et conférencière invitée au World AI Cannes Festival (WAICF), en 2024 et 2025. Elle est membre du comité d’orientation scientifique de l’IMC2, l’Institut Multidisciplinaire en Cybersécurité et en Cyberrésilience au Canada. Elle est également membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et de la société numérique (OBVIA). Esma Aïmeur est rédactrice associée pour AI in Education, Computing and Artificial Intelligence, Computer and Information Security, AI for Human Learning and Behavior Change et AI Open.


INSCRIPTION 

Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence

L’invité du jeudi

Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.

Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence

En partenariat avec le Cnam Bretagne