Matériaux et batteries

Webinaires « Matériaux »
Jeudi 16 mai 2024 de 13h à 14h en visioconférence Zoom

 

 
Matériaux des batteries actuelles et des technologies en développement
Virginie Viallet, LRCS, université Picardie Jules Verne
 
Contribution des techniques de microscopie électronique au développement des nouvelles batteries
Philippe Moreau, IMN, Nantes Université
 
 
Indispensables pour le stockage mobile, pour le fonctionnement de nos appareils du quotidien comme les téléphones et ordinateurs portables ou les montres, les batteries contribuent également à une mobilité décarbonée en étant de plus en plus présentes dans les vélos ou les voitures. Elles sont également nécessaires pour soutenir le stockage stationnaire des énergies renouvelables intermittentes produites notamment par les panneaux solaires ou les éoliennes. La technologie des batteries lithium-ion (Li-ion) est actuellement la plus avancée et la plus utilisée mais d’autres technologies sont en voie de développement, comme celle des batteries lithium-ion de nouvelle génération, celle des batteries lithium-soufre et celle des batteries tout-solide.

La première conférence présentera les matériaux utilisés actuellement en fonction du stockage et les pistes d’investigation pour en développer des plus performants ou adaptés aux technologies prospectives.

La qualité des batteries est souvent conditionnée à des réactions et des phénomènes ayant lieu à des échelles nanométriques. La microscopie électronique en transmission permet d’avoir les informations nécessaires (chimiques, structurales…) à ces échelles, et la seconde conférence présentera quelques exemples relatifs aux systèmes électrochimiques en cours d’optimisation ou de développement.


 
INSCRIPTION
 

Webinaires «Matériaux»

 
Coorganisés par la Fédération française des matériaux et l’Afas
 
Le jeudi, de 13h à 14h, en visioconférence via l’application Zoom