La douleur

Autour de la science : rencontres franco-tunisiennes
Vendredi 10 décembre 2021 à 15h (heure française et tunisienne), en visioconférence via l’application Google Meet


 
douleur
 
Conférencier : Bernard Calvino, professeur honoraire en neurosciences à la faculté des sciences de Créteil et à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris

Grand témoin : Prénom Nom, titres et fonctions
 

La douleur chez l’Homme est à la fois une sensation et une émotion : elle est la conséquence de l’expérience subjective d’une sensation émotive déplaisante, résultant de processus d’adaptation au sein de réseaux de neurones situés à différents niveaux du système nerveux central. En fonction des caractéristiques du stimulus douloureux, de l’état émotionnel du sujet et du contexte dans lequel ce stimulus est appliqué, l’activité de ces différents réseaux de neurones peut augmenter ou diminuer. Les différents éléments anatomiques et physiologiques sous-tendant la physiologie de la douleur vont être présentés dans le but de comprendre les processus de genèse de la douleur à la périphérie, puis ceux du contrôle central de la douleur qui vont être envisagés aux différents niveaux d’intégration : moelle épinière et cerveau. Les différentes composantes de la douleur et les mécanismes psychologiques et neurophysiologiques sous-tendant la dimension affective de la douleur seront également présentés. Enfin, on verra que le facteur temps est aussi un élément essentiel dans la compréhension de la douleur : une douleur chronique n’est pas une douleur aiguë qui se prolonge dans le temps.

En conclusion, en prenant l’exemple de la douleur du membre fantôme, le rôle de systèmes physiologiques indépendants de ceux directement impliqués dans la physiologie de la douleur sera souligné pour montrer l’extrême complexité de la douleur et de ses systèmes de contrôle chez l’Homme.


Bernard Calvino est professeur honoraire en neurosciences à la faculté des sciences de Créteil puis à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, spécialiste de la douleur, chercheur à l’Inserm (U161, hôpital Saint Anne, Paris ; U421 hôpital Henri Mondor, Créteil) puis au CNRS (Laboratoire de neurobiologie, ESPCI, Paris). L’équipe de recherche qu’il a dirigée a travaillé sur les modèles animaux de douleur chronique inflammatoire et neuropathique, en focalisant sa recherche sur la neuroplasticité à l’origine de la douleur chronique.

Prénom nom est
 
 
Télécharger l’affiche


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

Autour de la science : rencontres franco-tunisiennes

 
En partenariat avec le Palais des sciences de Monastir (PSM)Facebook PSM