La douleur n’est pas une fatalité !

Odile Robert et Bernard Calvino

(Quae, 2018, 184 p. 19€)

 
La douleur n'est pas une fatalité ! (O. Robert, B. Calvino, Quae, 2018)Ce livre est écrit par Odile Robert, rédactrice scientifique indépendante et auteur d’articles de vulgarisation scientifique, et par Bernard Calvino, professeur d’université honoraire en neurophysiologie, spécialiste de la douleur. On comprend de suite la facilité d’appropriation de cet ouvrage : la lecture en est aisée, les explications claires, le propos simple, avec un contenu scientifique pour autant conséquent, actuel et précis.

On en retient les deux types de douleur, aiguë et chronique, correspondant à des situations différentes ; le rôle d’un gène du chromosome 2 pour l’insensibilité congénitale à la douleur ; l’absence de centre précis responsable de la douleur dans le cerveau ; les circuits nerveux en jeu, le rôle des endomorphines. Ce livre explique la plasticité neuronale, avec le rôle du glutamate et de la substance P, des cellules gliales… bref un panorama actuel des connaissances nécessaires en neurophysiologie pour aborder ce phénomène complexe.

On finit cet ouvrage avec la conviction que savoir identifier les douleurs inflammatoires, neuropathiques, idiopathiques, est essentiel pour savoir les traiter. Les deux derniers chapitres explorent les possibilités thérapeutiques, avec un tour d’horizon des pistes ouvertes avec les nouveaux antalgiques, et aussi les pistes ouvertes aux techniques complémentaires ou alternatives comme l’hypnose, la méditation, l’acupuncture.

Alors pouvons-nous déjà penser que « la douleur n’est pas une fatalité » ?