La carte à puce, 50 ans d’histoire, de l’invention à la disparition ?

« L’aventure des inventions »
Jeudi 15 février 2024 à 18h au Cnam, Paris


 

 
Avec Pierre Paradinas, professeur titulaire de la chaire Systèmes embarqués au Cnam
 
 
Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats.
 
La conférence se propose de regarder comment on passe d’une invention à une révolution dans le monde du paiement et des télécommunications avec la télécarte (carte à mémoire) et la carte pour la téléphonie mobile (carte à microprocesseur). Cette dernière a changé les interactions entre les personnes et les systèmes informatiques.
Près de 100 milliards de cartes ont été produites depuis 2014 !
Ces cartes – éléments sécurisés – sont partout, dans les passeports, les cartes d’identité, les téléphones et les ordinateurs. Les dernières évolutions font changer le facteur de forme – la carte – pour embarquer directement la puce dans les téléphones, mais aussi parfois en la virtualisant dans le nuage (Cloud).

La conférence se propose de regarder comment on passe d’une invention, à une révolution dans le monde du paiement et des télécommunications avec la télécarte (carte à mémoire) et la carte pour la téléphonie mobile (carte à microprocesseur). Cette dernière a changé les interactions entre les personnes et les systèmes informatiques.


Professeur du Cnam, chaire Systèmes embarqués, Pierre Paradinas s’intéresse aux systèmes embarqués liés aux personnes et à l’informatique de confiance. Il est actuellement l’un des animateurs d’un collectif pour la création d’un Musée de l’informatique en France.


INSCRIPTION
 


Thème du mois de février : INFORMATIQUE

  • Jeudi 8 février : Les réseaux sociaux constituent-t-ils une menace, quels leviers d’action ?
  • Jeudi 15 février : La carte à puce, 50 ans d’histoire, de l’invention à la disparition
  • Jeudi 22 février : La saga du numérique, de la machine à calculer de Pascal au Lisa II d’Apple
  •  

    Cycle de conférences
    « L’aventure des inventions »

     
    Ce rendez-vous entend mettre à l’honneur les collections du musée des Arts et Métiers en proposant chaque mois une programmation recouvrant un champ scientifique différent :

    • Octobre : mathématiques
    • Novembre : physique
    • Décembre : chimie, biologie
    • Janvier : philosophie et épistémologie des sciences
    • Février : informatique
    • Mars : énergie
    • Avril : transports
    • Mai : mécanique
    • Juin : communication

    Des intervenants, tous reconnus pour leur excellence scientifique et leur capacité à transmettre les savoirs, choisissent un objet du parcours permanent du musée des Arts et Métiers et en font le point de départ d’une histoire ou d’une aventure qui emmène le public vers la recherche actuelle et les grands enjeux contemporains.
     
    Tous les jeudis, d’octobre 2023 à juin 2024, de 18h à 19h30
    au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
    Entrée gratuite sur inscription.
    L’inscription à la conférence donne droit à un accès à la collection permanente du musée. Cette visite libre des galeries sera complétée une fois par mois par une visite guidée thématique, qui mettra en lumière les trois objets du mois.
     
    Organisé par le Cnam, en partenariat avec Hesam Université, l’AFAS, la Mairie de Paris, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, l’Association philotechnique, la Fondation La main à la pâte