Exoplanètes

L’invité-e du jeudi
Jeudi 11 février 2021 à 18h30 en visioconférence via l’application Teams


 
kepler186f artistconcept
 
Avec Philippe Thébault, astrophysicien à l’Observatoire de Paris
 
 
Un des plus grands événements scientifiques de ces dernières décennies est la découverte de planètes autour d’autres étoiles que notre soleil. En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, découvraient en effet à l’Observatoire de Haute Provence la première exoplanète autour de l’étoile de type solaire, 51 Pegasi. Cette découverte a ouvert une voie de recherche qui a permis d’identifier plus de 4000 exoplanètes dans le voisinage solaire et cette quête d’autres mondes ne fait que commencer. Quelles sont les caractéristiques de toutes ces planètes, comment se forment-elles ?

Philippe Thébault, professeur et chercheur au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique à l’Observatoire de Paris, nous livre les grandes étapes de cette passionnante quête, pleine de surprises et de défis à relever, et qui nous aidera peut-être un jour à répondre à la plus grande question qui soit: sommes-nous seuls dans l’Univers ?
 
 
Nicolas Nguyen, président de l’association bricohine Le temps des sciences, sera le grand témoin de cette rencontre.
 
 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
(lien communiqué aux inscrits quelques jours avant la rencontre)
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne