Du présentiel au distanciel, de l’électron au photon

Denis Monod-Broca

Ingénieur et architecte
 

lumière

La lumière, la Lumière, les Lumières… que de sens symboliques sont donnés à ce mot si banal, lumière !

La lumière est à la fois ce qui éclaire et ce qui est éclairé. A la fois ce qui permet de voir et ce qui est vu, ce qui permet de connaître et ce qui est connu.

Science et lumière sont presque synonymes. Science aussi a ce double sens : recherche de la connaissance et connaissance.

Leurs contraires, obscurité, obscurantisme, se passent de commentaire.

Sans la lumière que serions-nous ?

La Bible ne s’y trompe pas qui, dès son troisième verset dit « Que la lumière soit ! Et la lumière fut ».

Sans la lumière que serions-nous ? Que les aveugles excusent une telle phrase, mais eux aussi, s’ils ne voient pas par leurs propres eux, perçoivent la réalité par les yeux d’autrui et les récits qu’ils en font.

Par le biais des ondes électromagnétiques, c’est-à-dire des ondes lumineuses au sens large, nous explorons l’Univers entier, de l’infiniment grand et infiniment lointain à l’infiniment petit.

Désormais nous faisons mieux encore : par le laser, nous maîtrisons la lumière elle-même. Le laser existe, dans sa forme et sa dénomination actuelles, depuis une soixantaine d’années. Il n’est plus, dans ce sens-là, une nouveauté mais il est une perpétuelle nouveauté par ses domaines d’application qui s’étendent continûment.
Des leds aux imprimantes, des armes de guerre aux opérations chirurgicales, et jusqu’aux technologies quantiques, le livre LumièreS, de Jean Audouze, Michel Menu et Costel Subran (EDP Sciences, 2020), donne un aperçu des extraordinaires possibilités du laser, ou des lasers, tant il en existe différents types.

Après la machine à vapeur, le moteur à explosions, la «fée électricité», l’électronique, le laser est une révolution techno-scientifique : par lui, l’information et la puissance sont transportés d’un point à un autre sans déplacement de matière.

L’électricité, l’électronique ont pu être vu comme magiques. Elles aussi transportent à longue distance puissance et information, mais elles ont besoin d’un support, câble de cuivre par exemple, et elles s’accompagnent d’un mouvement de la matière, celui d’électrons, même s’il s’agit plus de la transmission d’un signal que d’un déplacement.

Avec la lumière, seuls des photons se déplacent et les photons sont dépourvus de masse. Par la lumière laser, puissance et information sont véritablement téléportées.

Les barbarismes créés à l’occasion de la pandémie et désormais bien connus en donnent une image très suggestive : l’électricité est du domaine du «présentiel», la lumière laser, elle, qui est sans contact physique, est du domaine du «distanciel».

En passant de l’électron au photon, ne sommes-nous pas entrés dans une nouvelle ère ?