Matériaux – Verre et Céramique

Cet événement s’inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Jeudi 20 novembre 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Yannick Lorgouilloux (CERAMTHS, Maubeuge) et Camille Perriere (Solcera, Evreux) interviendront sur l’ « Élaboration de céramiques transparentes : des procédés de mise en forme aux propriétés finales » et Andrea Piarristeguy (Polytech, Montpellier) interviendra sur « Des verres pour l’énergie : du fondamental aux applications pour batteries”.
 

Élaboration de céramiques transparentes : des procédés de mise en forme aux propriétés finales
Les céramiques transparentes allient transparence optique, résistance mécanique et/ou performance thermique, ce qui en fait des matériaux d’intérêt pour des applications dans les domaines de l’optique, de la photonique ou de la balistique.
Après une présentation de leurs propriétés et des exemples de matériaux (tels que le YAG (Y3Al5O12) et le spinelle de MgAl2O4), les procédés de mise en forme et les enjeux liés à la maîtrise de la microstructure seront discutés et illustrés notamment à travers une étude de cas consacrée au frittage du spinelle.

Des verres pour l’énergie : du fondamental aux applications pour batteries
Les verres chalcogénures constituent une famille de matériaux prometteurs pour le développement d’électrolytes solides dans les batteries tout solide. Ces travaux s’inscrivent dans la recherche de nouvelles solutions de stockage d’énergie, plus sûres et plus performantes.
Cette présentation portera sur la synthèse et la caractérisation de verres à base de sulfures de sodium. On développera en particulier, leur structure, leurs propriétés de transport ionique, ainsi que leur intégration dans des dispositifs prototypes.

Modérateurs : Sylvie Lartigue, Jean-Paul Itié et Daniel Neuville, FFM



Après avoir réalisé sa thèse de doctorat au sein de l’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER, Limoges) sur la thématique des céramiques transparentes pour applications lasers, Camille Perrière a intégré la société Solcera. Elle travaille depuis 3 ans en tant qu’ingénieure développement dans l’équipe « Céramiques transparentes » basée à Evreux (Normandie). Ses activités portent sur les procédés de mises en forme, de frittages et la caractérisation des matériaux.
 

Yannick Lorgouilloux est maître de conférences au laboratoire CERAMATHS de l’Université Polytechnique Hauts-de-France depuis 2011. Ses activités de recherche concernent les procédés d’élaboration de matériaux céramiques (transparents, piézoélectriques ou poreux), depuis la synthèse de la poudre et la mise en forme jusqu’au frittage.


 Andrea Piarristeguy est professeure à l’École d’ingénieurs Polytech et mène ses recherches à l’Institut Charles Gerhardt de l’Université de Montpellier (ICGM). Docteure en science des matériaux de l’Université de Buenos Aires, Argentine, elle a effectué des séjours postdoctoraux à Montpellier (ICGM) et à l’Institut de Physique de la RWTH Aachen, en Allemagne. Ses travaux portent sur la synthèse, la structure et les propriétés électriques des verres chalcogénures pour le stockage de l’information et de l’énergie.