Cet événement s’inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Mardi 23 septembre 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Intervenants :
Sandrine Lyonnard abordera le fonctionnement et vieillissement des batteries : aperçu des caractérisations operando par diffusion des rayons X et neutrons
Pour comprendre comment les matériaux des batteries évoluent au cours des cycles de charge et de décharge, il est nécessaire d’accéder à leurs paramètres structuraux, chimiques et morphologiques en temps réel et dans des conditions de fonctionnement représentatives. Ce défi peut être relevé grâce aux sources synchrotron et neutroniques où des outils avancés permettent de scanner des batteries entières, y compris des batteries commerciales, avec des résolutions temporelles et spatiales sans précédent.
Henry Proudhon parlera d’essais 4D et jumeaux numériques pour la mécanique des matériaux
Les propriétés mécaniques des matériaux, essentielles à notre monde moderne, sont largement déterminées par l’arrangement tridimensionnel de leur microstructure. Les techniques de caractérisation comme la tomographie et la diffraction des rayons X, qu’elles soient réalisées au synchrotron ou en laboratoire, permettent des mesures non destructives, in situ et corrélatives de la microstructure d’échantillons représentatifs. Ces méthodes promettent de révolutionner la caractérisation des matériaux, l’étude des mécanismes de déformation et de rupture, ainsi que l’identification des comportements constitutifs à l’échelle locale. De plus, la caractérisation 3D facilite la création d’un jumeau numérique de l’expérience, grâce à des méthodes de simulation mécanique en champ complet. Cela ouvre la voie à un nouveau paradigme où expériences et simulations à l’échelle de la microstructure peuvent être utilisées conjointement pour étudier et identifier les modèles de plasticité et de rupture des matériaux de structure.
Modérateurs : Sylvie Lartigue, Jean-Paul Itié et Daniel Neuville, FFM
Sandrine Lyonnard est physicienne, directrice de recherche au CEA à Grenoble, spécialisée dans la caractérisation multimodale des matériaux pour l’énergie et des dispositifs électrochimiques à l’aide des Grands Instruments. Elle est la coordinatrice du European Battery Hub à l’ESRF, où les scientifiques développent de nouvelles façons de réaliser des expériences sur les batteries avec les rayons X en partageant idées, expertises et données.
Henry Proudhon est DR CNRS au Centre des Matériaux Mines Paris qui a récemment déménagé à Versailles Satory. Il étudie les mécanismes de plasticité et de rupture dans les matériaux de structures en particulier avec de l’imagerie et de la diffraction aux Rayons X tout en faisant le lien avec la simulation numérique et des méthodes de traitement de plus en plus automatisées grâces à l’intelligence artificielle…