Cet événement s’inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Jeudi 22 mai 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Depuis l’avènement des fibres optiques, leur développement repose sur une recherche du verre parfait pour obtenir la plus grande transparence optique. Les années 1970 ont été particulièrement fécondes en procédés verriers pour augmenter de façon spectaculaire la transparence des fibres optiques. Alors qu’au début des années 1970, 99 % de la lumière était atténuée après 20 m de propagation, dix ans plus tard, la même atténuation était atteinte après 100 km, ouvrant la voie aux télécommunications optiques et internet.
Au cours de ce webinaire, nous discuterons de ces progrès spectaculaires, entremêlant matériaux et procédés. Puis nous montrerons que cette recherche, loin de s’être arrêtée à la fin des années 1970, est encore pleinement d’actualité. Enfin, nous terminerons par l’émergence de la doxa inverse apparue au cours de ces dernières années, à savoir le développement de fibres optiques basées sur un verre « imparfait » diffusant volontairement la lumière.
Intervenant :
Wilfried Blanc, CNRS-Institut de Physique de Nice, nous parlera des « fibres optiques, citius, altius, fortius diffusius ».
Modérateurs : Sylvie Lartigue et Jean-Paul Itié, FFM